La députée Les Républicains assure que le contribuable niçois n'a aucun intérêt à éponger la dette d'une compétition sportive organisée fut un temps dans le Var. La Métropole indique avoir bénéficié de retombées sonnantes et trébuchantes.
La disparition du GIP se fait décidément dans la douleur. La gestion du grand prix de France de Formule 1 au Castellet, dans le Var, était prise en charge par ce que l'on appelle un "groupement d'intérêt public", c'est-à-dire un partenariat notamment financier entre collectivités.
Pour être clôturé, il doit évidemment apurer sa dette (27 millions d'euros). Mais c'est là que ça coince.
Le 12 juillet, les élus écologistes niçois annonçaient avoir saisi le préfet des Alpes-Maritimes "pour demander l’annulation d'une délibération" du bureau métropolitain Nice Côte d'Azur. Laquelle approuvait le versement de cinq millions d'euros au GIP.
Parmi plusieurs arguments, l'opposition estime que cette compétition organisée dans le Var n'a pas d'intérêt pour le pays niçois. Le président de la Métropole Christian Estrosi explique, de son côté, avoir commandé des études prouvant que le territoire profite bel et bien de retombées économiques.
Nouveau rebondissement dans ce dossier qui peut paraître complexe. La députée LR de la Ve circonscription des Alpes-Maritimes (Nice-Ouest, les vallées) et conseillère métropolitaine, a déposé un recours devant le tribunal administratif de Nice.
Christelle d'Intorni explique ce 8 août auprès des journalistes que le versement de cette somme serait bien trop préjudiciable pour les finances locales. Par ailleurs, les élus auraient été insuffisamment informés sur ce dossier.
Tout comme les Verts, cette avocate proche du président des Républicains Eric Ciotti assure que rien n'indique concrètement que le Grand prix ait un intérêt économique ou touristique pour Nice Côte d'Azur.
De son côté, le conseil départemental du Var freine aussi des quatre fers. La Région, présidée par Renaud Muselier, sur la même longueur d'onde que la Métropole azuréenne, espère une dissolution rapide du GIP.