Newsletter gratuite
La capitale du cinéma est cette semaine en première ligne du soutien témoigné par les Azuréens.
Cannes pleinement solidaire du peuple ukrainien. Alors que le pays est sous le feu des attaques russes depuis jeudi, la ville de David Lisnard n'en reste pas au seul affichage d'un drapeau tout près de la mairie.
Ce samedi 26 février débute une vaste collecte* de produits de première nécessité pour les Ukrainiens, dans la salle 1901, rue Louis-Braille. Initiative qui suit la liste "des besoins et équipements urgents à envoyer sur le théâtre des opérations militaires pour aider et secourir les civils" fournie par l'ambassade.
En premier lieu, sont recherchés "des couvertures thermiques, des sacs de couchage, des carimats, des plaids, des matelas, des mackintoshes (imperméables), des oreillers, des vêtements chauds, des tentes, des lits de camp, des réchauds, des sets de vaisselle réutilisables, des serviettes en microfibre…" mais aussi des produits d'hygiène.
De même, annonce la Ville, l'hôpital Simone Veil et la clinique Oxford Almaviva vont "fournir du matériel médical".
Dans un communiqué, elle explique encore qu'elle étudie, en lien avec les associations franco-ukrainiennes, "toutes les possibilités d'accueil pour d'éventuels réfugiés".
Un groupe de travail, chargé de "préparer l'accueil des réfugiés et de coordonner toutes les actions de soutien au peuple ukrainien" est mobilisé.
À Nice, l'Hôtel de Ville a pris deux jours pour hisser le drapeau de l'Ukraine, sur demande de manifestants réunis sous ses fenêtres.
*Vous pouvez déposer vos produits à la salle 1901, au 9 rue Louis-Braille, tous les jours, entre 10h et 17h, à partir du samedi 26 février.