Le label inter­na­tional "Clef Verte" a récom­pensé 240 établis­se­ments touris­tiques en Provence-​Alpes-​Côte d’Azur.

Voilà un palmarès dont la collec­tivité peut se féliciter. Pour 2024, l’organisme "Clef Verte" a désigné 240 lauréats dans la Région Sud. Soit une hausse de 62% par rapport à 2022.

Présent dans plus 60 pays, ce label a pour but de valoriser les héber­ge­ments touris­tiques et la restau­ration respectant la planète. 

En effet, pour espérer bénéficier de cette appel­lation, il faut justifier d’une gestion environ­ne­mentale perfor­mante et de pratiques respon­sables autour de 100 à 120 critères sur 7 théma­tiques. Puis, un jury d’experts étudie le dossier.

92 nouveaux labellisés 

Avec donc 240 établis­se­ments récom­pensés, la Provence-​Alpes-​Côte d’Azur est tout simplement le terri­toire numéro 1 en France, devant l’Occitanie. On peut d’ailleurs recenser 92 nouvelles entre­prises ayant obtenu le précieux label.

Dans le détail, les principaux pourvoyeurs ne sont autres que les Bouches-​du-​Rhône, avec 79 sociétés label­lisées. On en compte 69 dans les Alpes-​Maritimes, 39 dans le Var, 21 dans le Vaucluse ainsi que 16 dans les Alpes-​de-​Haute-​Provence et les Hautes-Alpes. 

140 hôtels récompensés 

Nice cours Saleya bar restaurant
Illustration - Photo © Depositphotos.com

En s'attardant sur le profil des struc­tures félicitées par "Clef Verte", les hôtels sont repré­sentés majori­tai­rement avec 140 établis­se­ments, suivis par les campings (30) et les résidences de tourisme (25).

Au total, 13 villages/​centres de vacances ont reçu le label. Et 12 chambres d’hôte. Quelques restau­rants (9), auberges de jeunesse (6) et gîtes meublés se sont également distingués. 

À LIRE AUSSI : Côte d'Azur : les experts du tourisme dévoilent leur plan de bataille pour 2024

En 2023, une majoration de 7,2 millions de nuitées a été constatée. On la doit aux nombreux événe­ments qui se sont déroulés dans la région, dont le Carnaval de Nice, la Fête du Citron à Menton, le Festival de Cannes, la Coupe de monde de rugby et les diverses festivités.

La dynamique ne devrait pas fléchir en 2024, puisque les prochains mois nous réservent d’autres manifes­ta­tions de grande envergure. On pense aux Jeux olympiques et au Tour de France, qui seront les moments forts à vivre à Nice et dans le reste du terri­toire, sans oublier les festi­vités cultu­relles habituelles.

En 2024, la Région Sud financera 70% des frais d’audit

Enfin, précisons que la Région Sud a accom­pagné les profes­sionnels de la filière dans la quête du label, en parti­cipant à 100% des frais d’audit en 2023. Elle poursuivra en ce sens en 2024, mais à une hauteur légèrement inférieure (70%). Pour celles et ceux visant une confir­mation, qui doit avoir lieu l’année d’après l’obtention, vous pourrez bénéficier d’un coup de pousse de 50%.

Dans le cadre du soutien a une activité plus respon­sable, il faut aussi souligner que la collec­tivité a organisé des ateliers afin de guider les personnes concernées dans le montage de leur dossier, en colla­bo­ration avec l’association Teragir.

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.