Proche des Alpes-Maritimes se trouvent deux îles italiennes, idéales pour un week-end dépaysant en pleine nature.
Elles font partie de ces endroits du monde où le temps ne semble pas s’égrener comme partout ailleurs. Un peu au large de la côte méditerranéenne italienne, se trouvent deux parcelles de terrain dont la renommée n’a pas encore fait le tour du monde.
Dans la zone occidentale de la Riviera, le célèbre magazine Forbes a mis en avant deux lieux situés approximativement à deux heures en voiture Nice. Arrêtons-nous tout d’abord au point le plus proche, à savoir l’île Gallinara.
Gallinara, l'île tortue

Particularité de celle-ci, elle prend la forme d’une tortue lorsqu’on la contemple. Ajoutons qu’elle n’est pas habitée et n’est pas visitable, étant une réserve naturelle régionale. Cet îlot, qui conserve tous ses secrets, est néanmoins observable depuis la mer grâce aux bateaux qui permettent d’en faire le tour.
Ces excursions offrent l’opportunité aux visiteurs d’admirer la végétation typique, mais aussi le vieux monastère bénédictin, la tour de surveillance génoise ou encore la chapelle de saint Martin de Tour, qui s’y était réfugié en exil.
A LIRE AUSSI : Idées balades : 3 villages immanquables à découvrir sur la Riviera italienne
Ce site d’intérêt international, grâce à son patrimoine culturel, historique et environnemental, fera aussi le bonheur des amateurs de plongée. Il est en effet possible de prendre part à une expédition en compagnie de spécialistes locaux chevronnés et habilités.
Deux secteurs pour cela, Punta Falconara, où vous y verrez statue du Christ Rédempteur (18 mètres de profondeur), et Sciusciau, appréciable pour sa faune et sa flore (entre 15 et 30 mètres).
Les splendides grottes de Bergeggi

Allons désormais du côté de l’île de Bergeggi, localisée un peu plus loin, en face du village du même nom, à seulement quelques centaines de mètres. Elle est elle aussi classée parc naturel régional. Ce bout de roche possède une forme triangulaire et une hauteur comprise entre 50 et 60 mètres.
Certaines espèces rares s’y trouvent, en plus de plantes terrestres et marines. Tout cela explique que les vacanciers ne soient pas autorisés à accéder à cette terre, malgré tout, des promenades en canoë ou en paddle sont un bon moyen de s'en approcher.

Les grottes, qui font la réputation de cet endroit, sont également une bonne manière de partir à la découverte de ce décor, comme celles du Tunnel du Train, Punta Predani et des Sirènes. Un parcours guidé qui demande d’être équipé, mais qui a le mérite d’être vraiment exaltant et d’offrir aux touristes une expérience unique, celle de voir le lieu tel qu’il apparaissait aux yeux des premiers explorateurs… au XIXe siècle.
Photo : Depositphotos.com