De l’autre côté de la frontière italienne se trouve le "chemin des oliviers", un bon prétexte pour visiter plusieurs magnifiques villages près de chez nous.
Embarquez pour un voyage en Italie, sur les traces des oliviers et de l'huile, ce trésor de la cuisine méditerranéenne. De la mer aux paysages alpins, à la découverte de certains des plus beaux villages de la Riviera, à une heure ou deux de Nice en voiture.
Entamons ce périple du côté d’Imperia, une charmante station balnéaire reconnue pour être la capitale de l'huile : plus par la qualité que par la quantité, d’autres régions en produisant en plus grand nombre.
La fête de l'olive à Imperia
Ainsi, chaque année début novembre a lieu le festival Olioliva, qui est dédié au précieux liquide. Une grande manifestation où se mélangent les dégustations, la gastronomie, le divertissement et bien évidemment le tourisme.
Durant cette fête, les moulins des vallées aux alentours vantent "l’huile nouvelle", tandis que les vignerons tentent d’enchanter les clients avec leur vermentino et pigato, deux cépages.
Il est de coutume à Imperia de choisir des fruits de la variété taggiasca. Cette dernière doit son nom à la bourgade voisine, Taggia, dans laquelle des moines originaires de l’île de Lérins se sont installés à la fin du VIIe siècle. Ils y ont développé sa culture sur des terrasses soutenues par des murets de pierres sèches.
L'histoire de l'olivier contée au musée Carli
Institution de l’autre côté des Alpes, la maison des frères Carli, initiée en 1911, permet avec son musée d’en apprendre davantage. Vous y trouverez une majestueuse collection d’amphores, de jarres, de presses, dont une datant du XVIe siècle, de fresques, de mosaïques, de céramiques ou encore de verreries. Autant de souvenirs qui retracent l’histoire de cet arbre arrivé en Italie en 1300 avant Jésus-Christ.
L’ambiance est différente à Bordighera, cité située à 45 minutes de Nice, entre Vintimille et San Remo. L’aspect méditerranéen y est bien sûr toujours présent, mais l’olivier a cédé un peu de place aux palmiers et à la faune exotique.
"Olio Salvo", une institution à Bordighera
Sur le chemin, il est recommandé de faire un détour au magasin "Olio Salvo". Depuis 1897, cette entreprise locale travaille le produit grâce à un savoir-faire inégalable. Dans les oliveraies, le fruit profite de la douceur du climat de la Riviera avant de passer au moulin pour être délicatement pressé et transformé.
En dehors de l’huile d’olive, la ville est aussi renommée pour les ruelles étroites de l’ancien bourg médiéval, qui accueille des restaurants, des cafés… De nombreuses personnalités y ont d’ailleurs séjourné, à l’image du peintre Claude Monet et de l’architecte Charles Garnier, attirés entre autres par sentier du Beodo et à l’origine de la villa Garnier, propriété aujourd'hui des sœurs de Saint-Joseph du Val d’Aoste, que vous pouvez visiter.
Rendez-vous incontournable au jardin d'Hanbury
Amoureux du grand air et de la végétation, vous serez comme un poisson dans l’eau au jardin botanique Hanbury, que l’on retrouve à Vintimille, à tout juste 30 minutes de la capitale des Alpes-Maritimes.
Vous vous baladerez dans un espace de 18 hectares où se côtoient 6.000 espèces florales. Une ode à la nature née au XIXe siècle grâce à Thomas Hanbury, un marchand anglais. Passionné par les végétaux, il a décidé, avec son frère Daniel, de créer un environnement exotique autour de sa villa. Sur place, des plantes australiennes se mélangent avec d’autres venues du Mexique ou encore d'Extrême-Orient.
Mais aussi…
Plusieurs villages italiens comme Dolceacqua, que nous vous présentions dans cet article, mais aussi Seborga et Apriquale pourraient dans le même esprit vous séduire pour un voyage plus ou moins long à travers les Alpes ligures…
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›