"Tous citoyens" dénonce la récupération politique de la situation migratoire compliquée à la frontière. Pour ce collectif de gauche, des élus maralpins, dont Eric Ciotti, "prônent des choses illégales".
Ces dernières semaines, le dossier de la frontière entre l’Italie et la France a beaucoup fait parler de lui, pour trois raisons. La présentation du projet de loi sur l’immigration voulu par le président Emmanuel Macron a été repoussée, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, a déclaré que la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, était "incapable" de régler le "problème migratoire", et enfin, parce que 150 policiers et gendarmes supplémentaires sont envoyés autour de Menton.
Le but de la manœuvre, essayer de lutter contre l’afflux de migrants, qui s'est multiplié. Par quatre, au moins d'après la préfecture des Alpes-Maritimes.
Une situation que dénonce le militant humaniste David Nakache : "On a depuis quelques mois une succession de personnalités qui vont à la frontière faire un petit buzz électoraliste et qui tiennent des propos sidérants au niveau du droit. C’est une surenchère et surtout, ils disent des choses fausses", a-t-il déploré chez nos partenaires de BFM Nice le 9 mai.
"Je prends l’exemple d’Alexandra Masson (députée RN des Alpes-Maritimes) qui dit qu’il faut des tests osseux systématiques, or, ils ne sont pas fiables."
❗️Tensions à la frontière franco-italienne
🗣️ "Ils profitent électoralement de la misère humaine !"
.@DavidNakache sur @BFMCotedazur dénonce celles et ceux qui sont prêt·e·s à tout pour le buzz.#Nice06 #Vintimille #Migrantspic.twitter.com/q0iSTeUciz— ViVA ! Nice (@ViVA_Nice) May 9, 2023
"Des choses illégales, pas adaptées"
Le président de l'association "Tous citoyens" pointe également du doigt les propos du président des Républicains.
"Eric Ciotti demande des gendarmes pour contrôler les jeunes, mais il sait très bien que c’est le Département qui se charge de ça et pas la police. Pourtant, ces gens connaissent le droit, j’espère, mais ils prônent des choses illégales et pas adaptées", a-t-il reproché.
Selon David Nakache, “ils le font pour alimenter les craintes car plus les Français ont peur des étrangers, plus ils montent dans les sondages et font des scores aux élections. Ils profitent de la misère humaine en allant devant le gymnase qui héberge 40 gamins en demandant de les renvoyer chez eux" a-t-il réprouvé. "Ce sont des appels à la haine".
Selon les autorités françaises, 9.737 migrants ont été interpellés dans la zone frontalière depuis le début de l'année 2023.