Selon un baromètre de Trouver-un-logement-neuf.com sur les appartements neufs à la montagne, la station de Monêtier-les-Bains affiche les prix les plus bas des Alpes.
Bien que les terrains constructibles soient devenus de plus en plus rares à la montagne, des projets immobiliers voient tout de même le jour dans les Alpes. C’est ce qu’a vérifié la plateforme Trouver-un-logement-neuf.com, qui regroupe sur son site des programmes neufs et des parcelles à bâtir dans toute la France.
Dans son rapport publié le 23 janvier, le spécialiste a identifié les stations où les prix des trois-pièces sont actuellement les moins chers, et au contraire, les secteurs dans lesquels les tarifs sont les plus élevés.
Si l’on se concentre sur les Alpes, l’imposante chaîne montagneuse qui traverse la Savoie et la Haute-Savoie, l'Isère, les Hautes-Alpes, les Alpes-de-Haute-Provence, la Drôme, le Vaucluse, le Var et les Alpes-Maritimes, on peut observer que la moins coûteuse se trouve en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Moins de 300.000 euros pour un T3 à Monêtier-les-Bains
Du côté de Monêtier-les-Bains, que l’on retrouve dans le département haut-alpin, le montant minimum pour acquérir un T3 est de 290.000 euros. Il faut bien noter qu’il s’agit là d’une somme constatée en janvier 2024 pour une habitation neuve avec deux chambres, mais pas d’une moyenne pour le secteur.
À LIRE AUSSI : À 1 heure de Nice, cette station de ski serait la moins chère d'Europe
Le prix dans la station de Serre Chevalier 1500, son autre nom, est ainsi inférieur à celui relevé à Saint-Gervais-Mont-Blanc (312.00 euros, Haute-Savoie), Valmorel (330.500 euros, Savoie) et Châtel (350.000 euros, Haute-Savoie).
Au contraire, les tarifs sont bien plus onéreux à Val d’Isère (1,5 million, Savoie), à l’Alpes d’Huez (1,3 million, Isère) et à La Rosière (1,05 million, Savoie). On remarque donc que selon l’endroit, les montants proposés ne sont pas homogènes dans les Alpes, dépendant de la surface et de l’emplacement.
Les prix grimpent dans les stations
Si vous envisagez un achat à la montagne, il est nécessaire de penser à l’utilité de votre bien. Car selon si vous souhaitez le louer, en faire votre pied-à-terre, ou mixer les deux possibilités, l’objectif ne sera pas le même. Ainsi, les investisseurs visant la rentabilité auront plutôt tendance à cibler les appartements intégrés dans des résidences de tourisme.
Rappelons d’ailleurs que d’après une étude de la Fédération nationale de l’immobilier (FNAIM), le massif alpin est le plus cher, et de très loin.
En décembre, le mètre carré avait une valeur de 4.672 euros, soit une progression de 4,9% en un an. Le rêve d’une propriété près des pistes n’est donc pas accessible à tous les portefeuilles.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›