Partout en France, les prix de l'immobilier reculent. Partout ? Non, sur la Côte d'Azur, ils continuent de grimper, tutoyant les sommets.
LIRE AUSSI Immobilier : prix des quartiers, délai d'achat… Les chiffres à connaître avant d'acheter à Nice
Prenons le seul exemple de Nice. Le mètre carré est en augmentation de 7% sur un an, comme nous l'évoquions par ici. +13% sur deux ans, +26,6% sur cinq ans, comme le note le site spécialisé MeilleursAgents ! Et ça ne s'arrête pas. +2% au premier trimestre 2023…
L'attractivité de notre ville (embellie, classée à l'UNESCO, bénéficiant du tramway…) et des Alpes-Maritimes y joue pour beaucoup. Le manque de biens disponibles à des prix raisonnables aussi. (Presque) rares sont les appartements sur le marché en ce moment.
Va-t-on assister à une baisse, ces prochains mois ? Elle serait en tous les cas relative, puisque la demande est renforcée sur la Côte d'Azur par une double aspiration : celle des acheteurs en quête d'une résidence secondaire, et ceux qui cherchent simplement un logement principal.
Bien pire que ses rivales
D'autant que dans le Sud-Est, où le foncier reste rare et cher, on ne construit pas tant que cela. Comme dans d'autres métropoles - Capital.fr le souligne par ici - le (seul ?) bon plan pourrait être celui des passoires thermiques à rénover.
LIRE AUSSI Immobilier. Record des rues les plus chères : Nice en 2e position, on vous dit où elles sont
En ce moment, le pouvoir d'achat moyen d'un ménage résident à Nice s'élève à 31 mètres carrés. C'est 37 m² à Lyon, 41 m² à Marseille ou encore 37 m² à Bordeaux.
LIRE AUSSI Immobilier : galère pour se loger sur la Côte d'Azur, une réforme radicale à l'étude
Photo : Depositphotos.com