Il est encore plus difficile de se loger à Nice ces derniers mois que dans les quartiers les plus cossus de Paris.
C'est un outil très intéressant qu'on mis en ligne nos confrères de Capital.fr (article payant) : le "tensiomètre locatif" dans les 81 grandes villes de France. Mis à jour chaque trimestre, il permet aux propriétaires de savoir si leur bien trouverait facilement preneur sur le marché locatif.
En clair, il permet aussi de savoir, pour ceux qui cherchent un appartement, à quel point cela pourrait être compliqué de trouver, au vu du nombre d'autres candidats sur les rangs !
Dans les communes dites "tendues", le nombre de biens est insuffisant par rapport aux besoins. Chaque note est exprimée de -10 (plus d'offres que de candidats-locataires) à +10 (l'inverse, donc).
D'après cette analyse, Nice est la ville de France la plus tendue, avec 3,67/10. Décomposée en arrondissements, même Paris fait "moins pire", avec 3,03 pour le IVe, 2,95 pour le VIIe ou encore 2,92 pour le VIIIe.

Dans la Région Sud, Marseille (Ve arr.) ne fait pas tellement mieux, avec 2,93, 5e commune du pays dans ce classement. Toulon, avec 1,8, est bien moins demandée.
Comment expliquer cette situation ?
Comme le relève le magazine économique, une majorité de métropoles est en surchauffe. "Dans la plupart des communes analysées, les locataires ont aujourd'hui des difficultés que l’an passé à trouver une location".
LIRE AUSSI : Immobilier : galère pour se loger sur la Côte d'Azur, une réforme radicale à l'étude
Plusieurs facteurs explicatifs : le retrait du marché des passoires thermiques (qui sont vendues plutôt que louées), le faible nombre de nouvelles constructions à cause, notamment, de la hausse des coûts de l'électricité, des matériaux et des matières premières, ou encore le faible nombre de ménages ayant pu accéder à la propriété à cause de la hausse de l'emprunt (ils restent donc locataires plus longtemps).
Location : les quartiers les plus accessibles à Nice
Mais pas de panique, dans cet article du 28 mars, "Nice-Presse" faisait un point sur les quartiers où les locations sont les moins chères dans notre ville. L'Est, bénéficiant du tramway et de nouveaux équipements de qualité, se démarque.
Photo : Depositphotos.com