Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    FIL INFOS
    Service publicité
    Contactez-nous
    • ↑ Les + lus
    • Municipales 2026
    • Région PACA / Méditerranée
    • Var
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Week-End
    • Stories
    • Fil infos
    • Municipales
    • Immobilier
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Commerces locaux
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Les + lus
    • Nos villes
      • Région Paca
      • Actualités Var
      • Monaco
      • Marseille
      • Toulon
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Vence
      • Menton-Presse
    • Quartiers
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dossiers
      • Stories
      • Nice innove !
      • Festival du livre 2025
      • Saint-Laurent Été 2025
      • Cagnes Été 2025
      • Spéciale Vence
      • « Le soleil se lève au Sud »
      • « Destination Nice Côte d’Azur »
      • « Lignes d’Azur vous transporte »
      • « En direct des Stations NCA ! »
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Nos communiqués
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Les + lus
    • Municipales 2026
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Immobilier
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Immobilier»Immobilier. Logements introuvables, propriétaires découragés… Le marché locatif privé au bord de la rupture

    Immobilier. Logements introuvables, propriétaires découragés… Le marché locatif privé au bord de la rupture

    Mathias Bellegarde29/01/2026 07:00
    Facebook Twitter Copy Link
    immeuble nice immobilier 40
    Illustration - Photo © Depositphotos.com

    Trouver un logement à louer relève toujours du parcours du combattant. En 2025, le marché locatif privé s’est encore tendu, avec une offre en net recul et des propriétaires bailleurs de plus en plus nombreux à quitter le secteur. Les professionnels de l’immobilier tirent la sonnette d’alarme, alors que la demande, notamment étudiante, reste très forte.

    Commentez l’info ★ Google News
    • À LIRE AUSSI… Exonération de la taxe foncière, brigade anti-logements vacants… Contre la crise qui sévit à Nice, les solutions du candidat Estrosi

    À Paris, Lyon ou dans les grandes villes, la pénurie saute aux yeux. Les chiffres avancés par les acteurs du marché illustrent une situation devenue critique pour des milliers de ménages en quête d’un toit.

    Une offre locative en chute libre dans les grandes villes

    Le constat est sans appel. Le groupe immobilier Foncia, leader de la gestion locative en France, a vu en 2025 l’ensemble de ses indicateurs passer dans le rouge. À Paris, le stock de logements disponibles atteint un niveau historiquement bas. « J’ai à peine 90 logements à louer à Paris », dont une dizaine de parkings, et seulement « 22 logements disponibles à Lyon », a expliqué Zahir Keenoo, président de Foncia ADB, lors d’une conférence de presse.

    La comparaison avec les années précédentes est frappante. Sandrine Aucis, directrice développement et location à Paris de Foncia, rappelle avoir connu « des périodes avec 150 à 200 biens à louer ». Elle parle aujourd’hui d’une baisse drastique du stock, qui complique chaque mise en location.

    Les données publiées par le groupe confirment cette tendance lourde. En 2025, le nombre de logements disponibles à la location a reculé de 7% par rapport à 2024. Dans le même temps, les contrats de location signés ont diminué de 3,5%, preuve d’un marché qui se grippe.

    Des candidats locataires confrontés à une pénurie extrême

    Face à cette raréfaction, la demande ne faiblit pas. « Impossible de répondre à tous les étudiants qui arrivent », reconnaît Zahir Keenoo. La tension est particulièrement forte dans les métropoles, les villes étudiantes et les zones touristiques, où la concurrence entre candidats est féroce.

    Pour les ménages, la recherche vire souvent à l’impasse. Bertrand, 31 ans, futur père, témoigne de sa difficulté à trouver un logement plus grand à Paris. « C’est très compliqué car il n’y a quasi rien », explique-t-il. En quatre mois, avec sa femme, ils n’ont visité que quatre appartements.

    Le manque d’offres pour les trois-pièces est particulièrement criant. « Il y a tellement peu d’offres », les annonces disponibles « sont affichées à peine deux heures ou sont hyper chères », poursuit-il. Même le dépôt de dossier devient un obstacle. « On ne trouve même pas d’appartement où déposer des dossiers », déplore Bertrand, évoquant des échanges tendus avec certains professionnels.

    Le découragement des propriétaires au cœur de la crise

    Pour les professionnels de l’immobilier, l’origine du problème est claire. La situation était déjà tendue depuis plusieurs années, mais « c’est de pire en pire », constate Yann Jéhanno, président du réseau Laforêt France. En cause, la fuite des propriétaires bailleurs particuliers, découragés par un contexte jugé de plus en plus contraignant.

    Foncia indique que parmi les 12.000 propriétaires ayant retiré leur mandat de gestion, 47% ont choisi de vendre. Ils invoquent des « contraintes réglementaires grandissantes » et une « rentabilité dégradée ». D’autres préfèrent gérer seuls, basculer vers la location saisonnière ou différer des travaux coûteux.

    Frédéric, professionnel de l’immobilier à la retraite, confirme que le coût des travaux est devenu un frein majeur, notamment les rénovations énergétiques obligatoires. Propriétaire d’une cinquantaine de logements, il souligne que cette situation reste minoritaire, seuls 246.000 individus détenant plus de dix logements selon l’Insee.

    Aux dépenses de rénovation s’ajoutent les prélèvements fiscaux. « Impôt sur le revenu, contribution sociale généralisée (CSG), impôt sur la fortune immobilière, taxe foncière, je suis à environ 84% de retenues. Il ne reste rien », se plaint-il, évoquant une trésorerie désormais négative.

    Pour Yann Jéhanno, le diagnostic est sans détour. « Le parc locatif tourne moins, il n’y aura pas de solution tant qu’on ne relance pas l’investissement ». Loïc Cantin, président de la Fédération nationale de l’immobilier, estime également que « les contraintes actuelles ne contribuent pas à renforcer l’offre en quantité suffisante ».

    Les récentes annonces gouvernementales pourraient toutefois redonner un peu d’espoir. Un dispositif d’investissement locatif a été intégré au projet de budget pour 2026, adopté via un 49.3. Il reprend les principes du « statut du bailleur privé », avec des conditions présentées comme plus favorables, y compris pour les logements anciens sous réserve de travaux importants.

    Nice-Presse avec des contenus de l’AFP

    Commentez l'actualité

    Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.

    S’abonner
    Notification pour
    0 Commentaires
    Le plus récent
    Le plus ancien Le plus populaire
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires

    L’ACTUALITÉ SUR NOS SITES

    Pourquoi Christian Estrosi voit une « manipulation » derrière le tout premier sondage paru sur les municipales 2026 à Nice

    Sainte-Agnès, le bon plan du pays de Menton quand on veut marcher un peu et en prendre plein les yeux

    À Menton, vous passez devant ces 3 bâtiments remarquables tous les jours… mais connaissez-vous vraiment leur histoire ?

    Ciotti donné en tête au 1er tour des municipales 2026 à Nice devant Estrosi, les listes de gauche entre 10 et 12% (sondage)

    Un sondage est enfin tombé pour les municipales 2026 à Nice, Éric Ciotti donné en tête au premier tour devant Christian Estrosi

    Un joyau de notre patrimoine mentonnais, pourquoi cette église est-elle bien plus importante qu’on ne le croit ?

    En Provence-Alpes-Côte d’Azur, ce splendide village veut conquérir la France et compte sur votre mobilisation !

    LES PLUS LUS ↑

    Les transports perturbés par une grève vendredi dans les communes de la métropole de Nice, le dernier point de Lignes d’Azur

    « Faits graves sur des mineurs » : à Nice, un animateur de l’accueil de loisirs suspendu après des signalements, des enquêtes ouvertes

    Deux nouveaux élus passés par la majorité de Christian Estrosi vont rejoindre la liste d’Éric Ciotti pour les municipales 2026 à Nice

    Le palmarès des meilleures huiles d’olive de toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur dévoilé, voici les heureux lauréats !

    Touristes venus de loin, chiffres qui crèvent le plafond… Pourquoi il y a déjà de quoi se réjouir pour la Fête du Citron 2026 à Menton

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse et Menton-Presse, les journaux gratuits de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Saint-Isidore
    • Nice Cimiez
    • Nice Rue de France
    • Vieux Nice
    • Nice Port Lympia
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Libération
    • Nice-Presse des Quartiers
    • Région Sud
    • Région
    • Vie locale
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Environnement
    • App iOS
    • Publicité
    • Stories
    • Confidentialité
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.