Selon un nouveau baromètre, la Région Sud possède peu de communes accessibles où il fait bon vivre. Du moins, elles ne se trouvent pas dans le "Top 100", basé sur une trentaine de critères.
L’idéal est bien évidemment de privilégier un territoire dans lequel il fait bon vivre, c'est-à-dire avec de vrais services à proximité, de la verdure pour s’aérer l’esprit et protéger sa santé.
C’est avec cet objectif de donner un palmarès des villes françaises de plus de 20 000 habitants que nos confrères du Parisien ont publié dimanche leur baromètre 2023 des communes au meilleur rapport qualité-prix.
Coût et qualité de vie, dynamisme économique…
Afin de construire ce classement, le média francilien a compilé de nombreux indicateurs, une trentaine au total. Cela va du coût de la vie (prix du mètre carré d’une maison et revenu disponible médian), au dynamisme économique (taux de chômage, variation récente de la population, création ou disparition de petits commerces alimentaires), sans oublier la qualité de vie (espaces verts, artificialisation des sols, démographie médicale, sécurité…).
Cela nous donne 270 cités dans cet index, tout en précisant que l’Ile-de-France n’y figure pas.
Malheureusement pour nous, habitants de Provence-Alpes-Côte d’Azur, il semble, à en croire les résultats de cette étude, que notre Région Sud ne figure pas parmi les territoires les mieux cotés de l’Hexagone.
Perthuis (Vaucluse) est la mieux classée
C’est même l’inverse, puisqu’on retrouve seulement trois villages aux 100 premières positions, dont le premier n’est autre que Pertuis, 44e, (Vaucluse). Viennent ensuite Gap (76e, 11,55 de moyenne, Hautes-Alpes) et enfin Gardanne (93e, 11,4, Bouches-du-Rhône).
La cause principale de ces conclusions peu reluisantes pour nos départements, ce sont tout simplement les prix de l’immobilier qui seraient trop prohibitifs. On peut d’ailleurs le voir avec Nice, par exemple, mais aussi Cannes, Antibes ou encore Eze pour évoquer les Alpes-Maritimes.
Plus de 4 400 euros le mètre carré pour une maison
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, on peut également préciser que le tarif moyen du mètre carré pour une maison est de 4 411 euros, variant de 3 308 à 6 617 à euros, selon la plateforme MeilleursAgents.
La situation ne serait pas vraiment meilleure en Corse, puisque Ajaccio est 43e et Bastia 80e.
On peut tout de même se rassurer en se disant que l’association des "villes et villages où il fait bon vivre" avait sélectionné 10 communes azuréennes dans son palmarès de début d’année : Théoule-sur-Mer (1.292e sur 34.820), Falicon (1.361e) et Saint-Jean-Cap-Ferrat (1.816e).
Le reste de la lice se trouve plus loin : Cantaron (2.203e), Cabris (2.436e), Blausac (2.807e), Peillon (3.259e), Castagniers (3.336e), Spéracèdes (3.990e) et enfin Gorbio (4.372e). Nice était la mieux notée du 06 dans les rangs des grandes agglomérations.