Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    FIL INFOS
    Service publicité
    Contactez-nous
    • ↑ Les + lus
    • Votre avis !
    • Région PACA / Méditerranée
    • Var
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Week-End
    • Stories
    • Votre avis !
    • Fil infos
    • Immobilier
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Commerces locaux
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Les + lus
    • Nos villes
      • Région Paca
      • Actualités Var
      • Monaco
      • Marseille
      • Toulon
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Vence
      • Menton-Presse
    • Quartiers
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dossiers
      • Stories
      • Nice innove !
      • Festival du livre 2025
      • Saint-Laurent Été 2025
      • Cagnes Été 2025
      • Spéciale Vence
      • « Le soleil se lève au Sud »
      • « Destination Nice Côte d’Azur »
      • « Lignes d’Azur vous transporte »
      • « En direct des Stations NCA ! »
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Nos communiqués
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Votre avis !
    • Les + lus
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Immobilier
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Immobilier»Immobilier : un rapport alerte sur une accession à la propriété désormais réservée aux plus riches et aux +50 ans, voici les solutions proposées

    Immobilier : un rapport alerte sur une accession à la propriété désormais réservée aux plus riches et aux +50 ans, voici les solutions proposées

    Grégoire Aubron - gregoire@nicepresse.com27/08/2025 19:57
    Facebook Twitter Copy Link
    immobilier cles

    L’accession à la propriété devient de plus en plus difficile pour les classes moyennes et tend à se concentrer entre les mains des plus de 50 ans et des catégories aisées, selon un rapport publié mercredi par l’Institut Montaigne, qui appelle à promouvoir des formes de semi-propriété « plus flexibles ».

    Commentez l’info ★ Google News

    Depuis plusieurs décennies, l’accès à la propriété des classes moyennes « s’est ralenti », observe le think tank libéral. En cause : une flambée des prix immobiliers de « 88% en 20 ans », qui allonge la durée des emprunts à « 25 ou 29 ans ». Aujourd’hui, « 24% des ménages détiennent 68% des logements possédés par des particuliers ».

    Cette situation s’explique par un déficit d’offre face à une demande en hausse, notamment dans les zones tendues. La décohabitation croissante des ménages et la métropolisation, qui concentre les habitants dans des territoires saturés, alimentent encore cette pression.

    Une crise de l’offre aggravée

    Le rapport pointe également la croissance des résidences secondaires, en hausse « plus rapide que celle des résidences principales » entre 2013 et 2018, ainsi que celle des logements vacants, dont le nombre augmente « 2,3 fois plus vite que le parc total entre 2005 et 2023 ».

    « La propriété se concentre désormais de plus en plus entre les mains des plus de 50 ans et des classes aisées », soulignent les auteurs, rappelant que les classes moyennes, dépendantes de leurs revenus du travail, restent les plus vulnérables. Ce constat nourrit « colère et frustration en raison de l’attachement singulier à la propriété » en France.

    Un soutien jugé insuffisant

    Malgré des dépenses publiques « élevées » pour la politique du logement, le rapport estime « limité » le montant réellement dédié à l’aide à l’accession à la propriété. Les auteurs plaident pour un accompagnement renforcé des propriétaires, notamment pour transformer les logements vacants et réduire leur nombre.

    Ils invitent aussi à « changer le regard sur les modes hybrides et alternatifs d’accès à la propriété ». Parmi les outils envisagés figurent le démembrement de propriété, qui sépare usufruit et nue-propriété, ou le bail réel solidaire, permettant d’acquérir le bâti sans le foncier.

    Des solutions hybrides à explorer

    « L’accession à la propriété doit davantage s’appuyer sur des dispositifs hybrides ou alternatifs d’accès à la propriété (propriété progressive, partagée, démembrée, etc.)», souligne l’étude. De tels dispositifs, rappellent les auteurs, « ne demandent pas d’apport personnel » et pourraient offrir une réponse aux difficultés actuelles.

    Avec AFP

    Commentez l'actualité

    Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    L’ACTU SUR NOS SITES

    lire le direct

    JO d’hiver 2030. Le pôle olympique de Nice suspendu aux décisions techniques attendues d’ici vendredi

    « Palmiers centenaires et plongée vers l’Andalousie », cette Menton côté jardins à explorer au plus vite en ce printemps 2026

    Immobilier à Nice. Pourquoi la capitale azuréenne s’apprête à faire exception face à Marseille et Paris

    Balade près de Menton. Le défi fou de Sanremo, comment cette église russe a été bâtie en seulement 100 jours !

    EN PHOTOS. Balade près de Menton. « L’énigme du Christ de papier », les mille vies de cette église tourmentée de Sanremo

    LES PLUS LUS ↑

    À Nice, le quartier Riquier sous les projecteurs tout un mois, les habitants appelés à dire leurs fiertés et ce qui coince au quotidien

    Emplois à Nice. 1 000 postes à pourvoir immédiatement dans le secteur public, même sans concours

    Rénovation des rues et des trottoirs, équipements sportifs, culture… Ce que nos lecteurs attendent vraiment d’Éric Ciotti à Nice

    « Ça manquait ici », à Nice de nouvelles enseignes arrivent à Nicetoile, le centre commercial adopte un look futuriste

    Nice. Ambiance de village mais sentiment d’insécurité, le quartier Riquier s’interroge, « on aimerait retrouver l’esprit d’avant »

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse et Menton-Presse, les journaux gratuits de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Saint-Isidore
    • Nice Cimiez
    • Nice Rue de France
    • Vieux Nice
    • Nice Port Lympia
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Libération
    • Nice-Presse des Quartiers
    • Région Sud
    • Région
    • Vie locale
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Environnement
    • App iOS
    • Publicité
    • Stories
    • Confidentialité
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.