Un outil idéal pour se faire une idée plus précise des prix de l'immobilier à Nice. Grâce à la carte interactive de la plateforme Particulier à Particulier, découvrez les tarifs pratiqués quartier par quartier dans la capitale maralpine.
Sommaire
Chaque mois, notre baromètre exclusif donne déjà un très bon aperçu des montants des appartements et des maisons dans les Alpes-Maritimes. Actualisée en permanence, notre étude se concentre à la fois sur l'achat et sur la location dans les villes de la Côte d'Azur, mais pas seulement.
Pour compléter votre observation, d'autres éléments peuvent venir aider votre recherche. Par exemple, la carte interactive partagée par la plateforme Particulier à Particulier (PAP). En plus du prix moyen ville par ville, on peut y retrouver l'évolution de ce dernier depuis cinq ans, ou encore le délai pour vendre son bien dans la localité en question.
Mais surtout, et c'est la principale attraction de cet outil, on peut se faire une idée très précise de son futur point de chute. Car au-delà du tarif global dans la municipalité, la carte découpe la capitale des Alpes-Maritimes secteur par secteur, donnant ainsi l'occasion aux éventuels futurs acquéreurs d'affiner la cherche en fonction de ses ressources financières et de ses affinités.
Les prix se stabilisent depuis un an environ
La première chose à savoir est que le coût moyen d'un logement dans un bâtiment collectif est de 4.770 euros le mètre carré au 1er mars 2025. Soit davantage que les 4.671 euros enregistrés dans le reste du département. Sur les cinq dernières années, les prix sont en hausse de 20,7%, même si sur le dernier trimestre, cette inflation est bien plus mesurée (+0,3%).
Cela confirme une tendance, celle d'une stabilisation des tarifs depuis presque un an désormais. Mais attention, car de fortes divergences sont visibles dans la Baie des Anges. Par exemple, le quartier le plus onéreux est sans surprise le Mont Boron, où il faut compter entre 9.204 euros le mètre carré pour un appartement et 20.060 euros pour une maison.
Au Nord-Est, les coins les plus abordables
À l'inverse, l'endroit le plus abordable est situé au Nord-Est, du côté de l'Ariane, une cité sensible. Il est possible d'y dénicher des résidences entre 1.772 et 5.581 euros le mètre carré, en fonction du type de logement souhaité. Au Vinaigrier aussi, les coûts restent plus accessibles qu'ailleurs. Un appartement s'y vend à 3.105 euros pour un mètre carré et un bien individuel à 5.071 euros.
Plus dans à l'Ouest, nous avons le secteur de Madeleine-Nicolaï où le montant de la pierre oscille entre 3.150 et 5.774 euros le mètre carré en moyenne.
Vers la mer, c'est (bien) plus cher
Il convient enfin d'ajouter que les quartiers les plus chers sont évidemment ceux à proximité de la Méditerranée. Nous avons évoqué le Mont Boron, mais on remarque aussi tous ceux dans la zone de la Promenade des Anglais, comme France-Negresco (7.526 euros) ou Albert 1er (7.205 euros), dans lesquels un appartement dépasse les 7.000 euros au mètre carré.
À LIRE AUSSI… Immobilier neuf en crise : des raisons d'espérer ? Voici les signes qui annoncent un possible retournement en 2025
Un peu plus dans les terres, le chic Cimiez - plus de 6.000 euros le mètre carré en moyenne - n'est pas donné à tout le monde. Il en va de même pour Sasserno - 15.540 euros pour une maison - et pour le secteur des Musiciens. Ici, un appartement est évalué à 6.492 euros et une résidence individuelle à 10.930 euros. Des prix loin d'être ouverts à toutes les bourses, mais comme on peut le constater, il y en a finalement (presque) pour tout le monde à Nice.