Insécurité à Nice : Les (très sceptiques!) réactions politiques après les annonces du Premier ministre Jean Castex

Nice Castex insécurité
Photo : Ville

Ne ratez aucune info

Inscrivez-vous à notre newsletter

Partagez cette info :

Total
6
Shares

Dans l’ensemble, les voix critiques qui s’élèvent regrettent le retard avec lequel sont prises ces annonces. La droite applaudit (en partie) la fermeté affichée, le RN pointe les responsabilités des élus. Pour ce qui est de la gauche, les principaux ténors, d’ordinaire si diserts pour s’exprimer sur l’actualité, devaient avoir piscine au moment de commenter des mesures aussi importantes pour notre ville.

POLICE/JUSTICE — 21 attaques au couteau depuis le début de l’année, 11 fusillades — la plupart liées au trafic de drogues… Cela fait des mois que notre ville est confrontée à une vague de violences.

En visite à Nice ce samedi 25 juillet, le Premier ministre Jean Castex a annoncé plusieurs mesures nationales contre l’insécurité (forfaitisation des délits de stupéfiants, embauches dans la Justice…) et locales (60 nouveaux policiers nationaux à Nice, expérimentation de l’extension des compétences des policiers municipaux,…).

Une séries d’annonces martiales qui ont soulevé des réactions très contrastées. Comme nous le relevions dans cet article, Christian Estrosi a salué «le discours courageux du Premier ministre», venu «non pas avec des paroles mais des mesures concrètes».

Nice Presse a salué une «victoire majeure» pour le maire de Nice dans ce même papier.

Les autres personnalités politiques azuréennes sont plus partagées. À noter que les principales figures de la gauche locale ne se sont pas exprimées sur ces annonces.

David Lisnard, maire LR de Cannes: «Les problèmes restent»

Sur Twitter: «La caravane gouvernementale quitte (provisoirement) la Côte d’Azur pour d’autres étapes médiatiques, et les problèmes restent. La nuit est toujours aussi dure à traiter en matière d’ordre public, la carence de l’Etat toujours aussi patente.»

Lionnel Luca, maire LR de Villeneuve Loubet: Des «cadeaux» médiatiques

Sur Twitter: «Le 25 juillet le Premier ministre à Nice a joué le père Noël promettant et distribuant tous les cadeaux sur la sécurité émerveillants médias et politiques…un moment enchanté: Noël en été!»

Philippe Vardon, conseiller municipal (Nice) et régional RN: «Safari ministériel»

M. Vardon a taclé un «safari ministériel» effectué dans une ville où le fait que quatre hommes aient été poignardés en deux jours n’a «plus rien d’exceptionnel». Le conseiller d’opposition a fustigé une situation dont Christian Estrosi serait «largement responsable», notamment à cause de son «clientélisme communautaire».

L’élu RN a également critiqué un gouvernement «ayant supprimé 13.500 postes de policiers et de gendarmes» et un Garde des Sceaux (Eric Dupont-Moretti) qui «peinera à incarner le visage d’une justice enfin ferme».

«On voudrait nous vendre ces annonces comme exceptionnelles, elles sont simplement normales! Et bien tardives. Les uns et les autres auront passé la journée à se congratuler, Christian Estrosi apparaissant comme un quasi-membre du gouvernement, ils se passeront donc aisément de mes applaudissements.»

«Tenter d’éteindre l’incendie qu’ils ont eux-mêmes allumé ne suffira pas à les exonérer de leurs responsabilités dans cette situation dramatique!»

Marine Brenier, députée LR de Nice: «Ce que nous demandions depuis des années»

Sur Twitter : «En tant que Députée, je soutiens toutes les mesures qui permettent de renforcer la sécurité des Français. Plus de moyens pour nos policiers et pour une justice plus efficace, c’est ce que nous demandons depuis des années.»

Éric Ciotti, député LR de Nice: «Je reste vigilant»

Sur Twitter : «Je me réjouis des annonces de Jean Castex. Effectifs de police en plus, prime de fidélisation, plus de pouvoir à la police municipale, construction d’une prison à Nice, amende forfaitaire pour délits de stupéfiant. Je reste vigilant et appelle à une politique pénale plus ferme.»

Partagez cette info :

Total
6
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ÇA POURRAIT VOUS INTÉRESSER
Nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre politique de confidentialité, ainsi que nos mentions légales.
Découvrez la newsletter de Nice-Presse