BRÈVE
Un palmarès publié par Le Figaro le soulignait cette semaine : Nice est la ville de France qui investit le plus pour la sécurité de ses administrés. Effectifs dans la police municipale, caméras de vidéoprotection… La mairie déploie des moyens tous azimuts.
Et elle ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. Comme le rapportent nos confrères de RCF Côte d'Azur le 15 décembre, des bornes dotées de boutons d'appel d'urgence vont être déployées près des stations de tramway.
Plusieurs d'entre elles ont déjà été livrées, aux stations souterraines Garibaldi-Le Château, Jean-Médecin ou encore Durandy sur la Ligne 2. Elles permettent à tout usager de pouvoir alerter d'un clic la police municipale en cas d'agression ou de vol.
Elles seront actionnables à partir du 20 décembre, comme l'a détaillé Anthony Borré, premier adjoint en charge de la sécurité auprès de Christian Estrosi.
L'an passé, 175 nouvelles bornes étaient installées près des écoles niçoises, pour plus d'un million d'euros. 80% du budget nécessaire étant couvert par un fonds gouvernemental.
Le 29 octobre 2020, c'est grâce à ce dispositif que la police municipale avait été avertie par un témoin qu'une attaque terroriste était en cours dans la basilique Notre-Dame. Mobilisés sur les lieux, les agents avaient pu neutraliser l'assaillant très rapidement.