Selon un classement effectué par Le Figaro, la capitale azuréenne est la ville du pays qui met le plus de moyens pour la sécurité de ses habitants. Et de loin.
Est-ce réellement une surprise ? Avec la plus importante police municipale de France, Nice s'est imposée comme une cité où le combat contre l'insécurité est devenu prioritaire.
Selon Le Figaro, elle est la première des 30 villes les plus peuplées de France à mettre autant de moyens dans le domaine, suivie par Nîmes et Perpignan.
Ce classement est notamment basé sur le nombre de policiers municipaux et d'ASVP pour 1.000 habitants.
À ce jeu, notre ville offre un ratio de 19.65 agents pour 1.000 personnes, grâce à ses 490 policiers et 178 ASVP. Loin devant Nîmes (14.34) et Perpignan (13.57).
La municipale niçoise s'est d'ailleurs illustrée en étant décorée pour son action lors de l’attentat de la Basilique Notre-Dame, le 29 octobre 2020. Mais aussi en défilant sur les Champs-Elysées, le 14 juillet dernier. Une première !
L'équipement des forces de l'ordre a également été pris en compte.
Nos policiers sont armés, à l'inverse de leurs homologues d'Amiens ou Paris, respectivement 9ème et 20ème au palmarès.
High-tech
Dernier critère et non des moindres : le nombre de caméras de vidéoprotection pour 10.000 habitants. Avec quelques 3.370 objectifs répartis sur l'ensemble de la ville, Nice en offre 71.79 en moyenne !
64% des résidents trouvent cela "utile", d'après un sondage que Nice-Presse publiait en avril dernier.
De quoi faire pâlir d'envie toutes les autres municipalités. Nîmes, en deuxième place du classement général, rappelons-le, n'en comptabilise que 29.88 pour 10.000 personnes.
Est-ce pour autant suffisant ?
La sécurité reste la priorité numéro 1 des Niçois depuis plusieurs années, à la lecture des dernières études publiées sur la question.