Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Faites-vous
    entendre !
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    FIL INFOS
    Service publicité
    Contactez-nous
    • ↑ Les + lus
    • Votre avis !
    • Pourquoi ?
    • Région PACA / Méditerranée
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Stories
    • Politique de confidentialité
    • Votre avis !
    • Les + lus
    • Faits divers
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir ?
    • Immobilier
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Stories
    • Quartiers
      • Riquier
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dans nos villes
      • Quoi de neuf à Vence ?
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Menton
      • Marseille
      • Toulon
      • Monaco
      • Var
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Votre avis !
    • Fil info
    • Les + lus
    • Pourquoi ?
    • Commerces
    • Où sortir ?
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Culture / Traditions»Insolites, prestigieux, idéaux pour la famille, les curieux… Les musées de Nice et de la Côte d’Azur en fête, des animations gratuites
    Culture / Traditions

    Insolites, prestigieux, idéaux pour la famille, les curieux… Les musées de Nice et de la Côte d’Azur en fête, des animations gratuites

    Gwendal Chabas27/01/2026 19:56
    Facebook Twitter Copy Link
    trophee la turbie
    Vue d'illustration de La Turbie - Illustration - Photo © Depositphotos.com

    Il est devenu un rendez-vous immanquable sur la Côte d’Azur, « Mon week-end au musée » sera (très) bientôt de retour. Les 31 janvier et 1er février, plusieurs établissements culturels maralpins organiseront des animations pour tous les publics, parfois gratuitement.

    Si vous n’aviez pas de projet(s) pour samedi et dimanche, voilà qui pourrait tout changer. Sur ces deux jours, le département pourra célébrer cette troisième édition de « Mon week-end au musée ». Sur la Riviera, les « grandes maisons » d’art vous ouvrent leurs portes pour des animations exceptionnelles. Ce rendez-vous n’est pas entièrement gratuit, puisque cela dépend de la politique des sites. Néanmoins, certaines activités seront accessibles à tous sans rien débourser.

    Redécouvrir ces sites niçois

    Voir cette publication sur Instagram

    Une publication partagée par Nice on the Run (@niceontherun)

    Parmi la petite soixantaine de réjouissances au programme (!), nous pouvons commencer par Nice, où vous attend l’Espace Lympia. Cet ancien bagne proposera des visites guidées qui permettront de redécouvrir ses expos marquantes, son architecture, la terrasse panoramique, sans oublier son riche passé. Pour en bénéficier, il vous suffit simplement de réserver sur ce lien.

    Toujours dans la capitale maralpine, direction la grotte du Lazaret pour une exploration avec un fin connaisseur à vos côtés. Gros plus, cette balade s’effectue à la torche, pour une ambiance unique en ce haut lieu de la préhistoire occupé par l’Homme il y a plus de 150 000 ans. L’inscription se fait depuis ce lien, ou par téléphone, au 04 89 04 36 00.

    À la Villa Arson, l’auditoire peut se laisser absorber par une prestation de la compagnie Les Hommes de Mains et Anatole Lebon. Une performance qui rend hommage au cirque Calder avec des acrobaties, et surtout, une participation du public. Un spectacle d’une heure le samedi 31 janvier à 15 heures.

    Les « extraterrestres » à Mouans-Sartoux, les Romains à La Turbie

    Voir cette publication sur Instagram

    Une publication partagée par Espace de l’Art Concret (@espaceartconcret)

    Plus à l’Ouest maintenant, allons à Biot. Dans la charmante commune spécialiste du verre, le musée Fernand Léger vous sera entièrement ouvert le dimanche 1er février. Le tout accompagné par un conservateur pour vous plonger dans le travail du peintre. Si vous êtes à Mouans-Sartoux, changement d’ambiance à l’Espace de l’Art Concret, qui se mue en palais des expositions pour « l’art extraterrestre au XXIe siècle ». Une sortie hors des sentiers battus pour toute la famille. La réservation se fait par téléphone au 04 93 75 71 50.

    Grasse sera de la fête, avec son musée International de la Parfumerie qui vous montrera les coulisses de ce savoir-faire ancestral (31 janvier). Le même jour, le musée d’Art et d’Histoire de Provence propose une activité surprenante, arpenter les salles à la lumière d’une lampe frontale, comme le font les spéléologues. Pour vous inscrire, kallard@​paysdegrasse.​fr.

    • À LIRE AUSSI… Sorties : à Menton, ces expositions qui valent le détour en ce moment !

    Les enfants auront l’occasion de jouer aux Romains à La Turbie. S’y tiendra un atelier ludique et participatif de construction afin de mieux comprendre les méthodes employées par ces grands bâtisseurs. Manipulation de maquettes et explications complètes sont au menu. Cet évènement aura pour théâtre le centre des Monuments nationaux le samedi de 10 heures à midi et de 14 à 16 heures. Il est gratuit pour les moins de 26 ans.

    Outre ces animations, près de 40 établissements participeront à la manifestation. Vous retrouverez toute la programmation en cliquant ici.

    En savoir +

    • « Mon week-end au musée », 3e édition
    • Dans les Alpes-Maritimes
    • Site officiel
    Gwendal Chabas
    • X (Twitter)
    • LinkedIn

    Diplômé de l'EFJ, Gwendal Chabas décrypte l'actualité de proximité pour Nice-Presse depuis 2022. Expert des rubriques « Vie locale » et « Sorties », il couvre les dynamiques urbaines et culturelles de Nice et de Menton. Particulièrement investi dans le journalisme de terrain et le lien avec les lecteurs, il est signataire de la Charte de Déontologie de la rédaction.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    Voir le Fil info DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS

    LES PLUS LUS ↑

    logo nice presse

    Une nouvelle direction pour Nice-Presse et Menton-Presse dès ce 3 septembre

    149a75e7c9acd568d3c2128e6f2fe3c2 html cbf8bb99

    Reprise du sport à Nice : faire le plein de protéines sans se ruiner

    Partenaire : Stories, la régie de Nice-Presse. La rédaction n'y a pas participé.02/09/2026 13:15
    maison Clooney 5

    À la découverte de la sublime demeure de George Clooney en Provence-Alpes-Côte d’Azur

    clément-avarguès

    Clément Avarguès : « 7 ans au service des Niçois »

    nice pissaladière

    Nice : 5 restaurants incontournables pour déguster nos spécialités niçoises !

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse et Menton-Presse, les journaux gratuits de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Libération
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Port Lympia
    • Nice Cimiez
    • Nice La Madeleine
    • Nice Riquier
    • Nice Riquier
    • Tous les quartiers…
    • Vie locale / Société
    • Faits divers / Délinquance
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Transports
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Culture / Traditions
    • Confidentialité
    • Publicité
    • Stories
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.