❝ Grand entretien -- Montée du Rassemblement national, rumeurs de retrait, mesures phares… Invité de Nice-Presse, la tête de liste du Rassemblement écologique et social dans les Alpes-Maritimes Xavier Garcia défend la cohérence du projet de la gauche dans cette campagne mouvementée. Bien décidé à ne pas faire figuration, entre les Républicains et les frontistes.
Un mandat plus tard, la droite semble avoir rendu le Rassemblement national plus fort que jamais en Paca. Et vous, la liste de rassemblement de la gauche, vous n'êtes que troisième… Quel échec, non ?
"Ça montre tout ce que nous a coûté le retrait de 2015. Pendant des années, nous n'avions plus accès ni aux dossier régionaux, ni à la parole. Et dès que cette campagne a commencé, on nous a mis une chape de plomb en nous demandant si nous allions nous retirer pour ne pas faire gagner Mariani !
"La droite a échoué à endiguer le succès du RN. Pire que ça, elle l'a fait monter par sa politique, puis par la tambouille infecte que nous ont servi Renaud Muselier et Emmanuel Macron"
Xavier Garcia
La montée de l'extrême-droite est désormais hors du contrôle des Républicains, on ne peut plus leur faire confiance pour cela. Seule la gauche est en mesure de contenir l'extrême-droite."
Ne payez-vous pas également la gestion controversée de Michel Vauzelle, de 1995 à 2015 ?
"Pas du tout. Les critiques étaient anecdotiques par rapport à tout ce qui a été fait. Le nombre de TER (train express régionaux, NDLR) avait augmenté, avec Muselier il a baissé. Les centre sociaux, les maisons de santé étaient financés… ce n'est plus le cas."
Thierry Mariani peut-il être qualifié de "dangereux", comme certains candidats l'affirment ? Dans le quotidien des gens, que changerait vraiment une Région devenue lepéniste ?
"J'ai deux problèmes avec Thierry Mariani.
Je n'aime pas les gens qui varient au gré du vent : il était le procureur le plus implacable de Marine Le Pen, aujourd'hui il porte ses couleurs. Ça dit beaucoup du personnage.
Il y a aussi des gens avec lui qui sont très radicaux. Ils sont incohérents. Mariani veut financer des équipements de vidéosurveillance partout, ce que Philippe Vardon dénonce à Nice !
"Le Rassemblement national est dans une stratégie du pourrissement, ils ne vivent que par le conflit. C'est aussi un parti d'incompétents : ils n'ont pas le niveau pour diriger une Région"
Xavier Garcia
Cette élection peut être vue comme un défouloir parce qu'on se dit que le conseil régional à des compétences limités. Il est pourtant responsable de notre politique ferroviaire, des lycées, de la formation professionnelle… ce n'est pas rien !
On sera dans une politique de subventionnement idéologique des associations, du planning familial, etc. On le voit dans leurs mairies. Qu'adviendra-t-il des banques alimentaires ? Faudra-t-il qu'elles servent de la soupe au porc ?
Pour empêcher la victoire du RN, il était question de conclure un accord technique entre la gauche et la liste LR de Renaud Muselier. C'est envisageable, pour vous ?
Lire : Et maintenant, une union droite-gauche pour gagner les régionales en Paca ?
"Si Jean-Laurent Félizia a eu des discussions sur ça, vous me l'apprenez. Il peut y avoir une fusion technique (avec la droite, NDLR) ou un retrait, mais ce sont des solutions que je ne veux même pas aborder."
Lui assure qu'il n'aurait "pas de culpabilité à faire gagner le Rassemblement national"
"Je ne peux pas dire ça, j'en aurais. Mais ce n'est pas nous qui avons fait monter le RN de dix points en 15 jours, c'est Renaud Muselier et son alliance avec En Marche !
"Je ne sais pas quelle mouche l'a piqué ! Il a jeté la voiture dans le fossé, et ce serait maintenant à nous de l'en sortir ? Nous ne sommes pas les pompiers de service de cette élection"
Xavier Garcia
Que retenez-vous du bilan de Renaud Muselier ?
"Il y a des points noirs.
Le ferroviaire : rien n'a changé. Il y a des problèmes structurels et il n'y a pas d'investissements pour les corriger.
"Le temps de trajet entre Nice et Marseille est plus important aujourd'hui qu'en 1970 !"
Xavier Garcia
Sur le social et la formation pro, les moyens ne sont pas suffisants, la qualité n'est pas à la hauteur non plus.
Et sur le développement économique, les entreprises ont été aidées mais il n'y a ni projet ni stratégie. Nous dépendons du surtourisme, et les déséquilibres entre métropoles et Haut-Pays sont toujours aussi grands.
"On a tout, en Paca, pour être la Californie française. Mais Renaud Muselier n'a aucune vision"
Xavier Garcia
Que faire alors pour soutenir nos entreprises durement frappées par la crise ?
"Même si nous devons nous éloigner du surtourisme, il ne s'agit pas de laisser tomber les boîtes du secteur qui ont beaucoup souffert. La Région doit jouer son rôle, par des prêts garantis notamment. Mais il faudra proposer un autre modèle pour le long terme. Cette fuite en avant n'est plus tenable.
On est une région riche qui crée beaucoup de pauvreté. 22% des enfants niçois vivent sous le seuil de pauvreté, c'est 26% à Marseille."
Info Nice-Presse : Plus d’un enfant sur cinq est touché par la pauvreté dans les Alpes-Maritimes
Votre liste écrit dans un communiqué "qui a laissé des immeubles s’écrouler sur des gens parce qu’ils étaient étrangers ou pauvres ? Mariani ou Muselier ? Les deux !". Ni l'un ni l'autre ne sont pourtant responsables des effondrements meurtriers de la rue d'Aubagne. Si ?
"Nous n'avons pas dissocié Renaud Muselier de son parti (la mairie de Marseille était alors, en 2018, encore à droite avec Jean-Claude Gaudin, NDLR). Je ne ferais pas ce genre de raccourcis. Mais il y a un désengagement et un désintérêt de la droite locale sur la question."
Mesures clés
Citez-nous trois idées en matière de social…
"Il faut augmenter massivement les aides des banques alimentaires qui sont saturées. Mettre le paquet sur la formation de ceux qui sont plus éloignés de l'emploi, comme les mères célibataires isolées.
… sur l'environnement
Il faut assurer une promotion plus vaste des transports collectifs.
Nous baisserons les tarifs des TER pour les trajets dans un même département : aller de Nice à Cannes ne devrait coûter que 2 euros, pour favoriser le train plutôt que la voiture. Nous baisserons également le prix de la carte Zou.
Investir dans le ferroviaire pour en améliorer la qualité et baisser les prix pour les usagers, c'est un choix politique. Nous devons engager un rapport de force avec l'État."
… en matière de sécurité
Ce n'est pas une compétence de la Région. On ne peut faire que des mesures gadgets, comme les portiques de Christian Estrosi qui ont coûté six millions d'euros et qui n'ont servi à rien. La Ville de Nice, c'est un contre-modèle.
Dans les lycées, les médiateurs sont suffisants.
"Dans les transports, nous sommes pour l'augmentation des effectifs de police, mais on ne l'a pas encore chiffré. La police des transports n'a pas assez d'agents"
Xavier Garcia
🗳️ Suivez toute l'actu des élections régionales en Provence-Alpes-Côte d'Azur avec notre page spéciale