En 2021, la France est le pays d'Europe qui a comptabilisé le plus d'investissements étrangers venus d'entreprises du Vieux Continent. Certaines régions se démarquent par leur attractivité. Provence-Alpes-Côte d'Azur en fait partie.
Le Sud-Est, pas assez dynamique ? Laissez les préjugés au placard.
En 2021, la Région Sud a enregistré 75 projets d'investissements de la part de pays européens, soit 44% de plus en un an, note le baromètre de l'attractivité 2022 publié par le cabinet d'audit financier et de conseil EY.
C'est beaucoup moins que les 291 projets d'investissements d'Ile-de-France, territoire le plus développé à ce niveau-là. Mais c'est aussi en Ile-de-France que l'évolution est la plus faible : +1% par rapport à 2020.
Certaines régions stagnent, PACA en profite
La région Provence-Alpes-Côte d'Azur figure donc parmi les endroits où la hausse des investissements est particulièrement encourageante.
Nous sommes précédés par la Bretagne (+104%), le Centre-Val-de-Loire (+72%) la Normandie (+63%), la Bourgogne-Franche-Comté (+55%) et la Nouvelle-Aquitaine (+51%).

En revanche, les territoires auparavant fortement prisés semblent stagner. Avec un total de 146 projets en 2021, l'Auvergne-Rhône-Alpes n'a connu que 16% de projets supplémentaires.
Même chose pour le Grand-Est (+20%) ou les Hauts-de-France (+7%). Les investisseurs semblent s'orienter vers de nouveaux territoires.
Nouvelle attirance pour Nice ?
Malgré cette augmentation, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur a encore du chemin à faire puisqu'elle ne concentre que 6% des investissements européens en France.
Au total, 1.222 projets d'investissements ont été réalisés en France en 2021, soit 24% de plus que l'année précédente.
En février dernier, l'indice d’attractivité du territoire français, élaboré par les Conseillers du commerce extérieur (CCE) et Eurogroup Consulting, indiquait que l’attractivité de l’Hexagone était de 64%.
Un taux de 49% pour la Région Sud et de 62% pour la Métropole de Nice.
Les 51 communes azuréennes se démarquent notamment par la qualité de vie qui y règne, mais aussi par leur accessibilité depuis Paris et l’étranger, en partie grâce à la présence du deuxième aéroport de France.