Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    FIL INFOS
    Service publicité
    Contactez-nous
    • ↑ Les + lus
    • Votre avis !
    • Région PACA / Méditerranée
    • Var
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Week-End
    • Stories
    • Votre avis !
    • Fil infos
    • Immobilier
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Commerces locaux
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Les + lus
    • Nos villes
      • Région Paca
      • Actualités Var
      • Monaco
      • Marseille
      • Toulon
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Vence
      • Menton-Presse
    • Quartiers
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dossiers
      • Stories
      • Nice innove !
      • Festival du livre 2025
      • Saint-Laurent Été 2025
      • Cagnes Été 2025
      • Spéciale Vence
      • « Le soleil se lève au Sud »
      • « Destination Nice Côte d’Azur »
      • « Lignes d’Azur vous transporte »
      • « En direct des Stations NCA ! »
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Nos communiqués
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Votre avis !
    • Les + lus
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Immobilier
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Actualités locales»Politique / Élections»« Je ne baisserai aucune des subventions aux associations de Nice », la promesse d’Éric Ciotti au monde de la culture

    « Je ne baisserai aucune des subventions aux associations de Nice », la promesse d’Éric Ciotti au monde de la culture

    Clément Avarguès11/03/2026 12:07
    Facebook Twitter Copy Link
    IMG 0410
    © Nice-Presse

    Municipales 2026 - Alors que plusieurs collectifs et syndicats se mobilisent contre son éventuelle élection à la mairie, Éric Ciotti organisait un échange avec le monde de l’art ce 10 mars. L’occasion de réaffirmer son ambition, « refaire de Nice la grande ville culturelle en Méditerranée ».

    Commentez l’info ★ Google News

    « Un effondrement ». C’est le terme qui vient au candidat de l’UDR et du RN pour qualifier l’action menée par la municipalité sortante. « Sur ce mandat, le bilan de Christian Estrosi aura été de démolir le théâtre de Bayard et de fermer le MAMAC, sans présenter de projet crédible. Il nous aura aussi humiliés avec l’échec de la course pour devenir la capitale européenne de la culture. Nice a été distancée par Clermont-Ferrand et Bourges…» Sans citer toutefois l’accession de la ville à l’UNESCO, l’inauguration de la salle des Franciscains (8 millions d’euros) ou de la « nouvelle » bibliothèque Nucéra (12).

    Un bilan trop léger, selon Éric Ciotti. « On a fait organiser par des Parisiens des ‘événements paillettes’ pour des millions d’euros, alors que nous ne disposons plus d’un festival qui rayonne réellement. La Cinémathèque a presque disparu des radars…» À Nice-Presse, le député a glissé réfléchir à peut-être la relocaliser du côté des Studios de la Victorine, « lesquels devront également faire l’objet d’un audit ». 

    IMG 0394 4
    © Nice-Presse

    Le réquisitoire se poursuit : « Certains de mes colistiers viennent de la gauche, du centre et de la droite. Je veux m’entourer de compétences. Avec moi, la politique artistique ne sera pas partisane. Je pense à Muriel Mayette Holtz, la directrice du TNN. C’est en réalité une militante politique. Qu’elle s’occupe de faire remonter les abonnements du théâtre national -à un niveau dramatique- plutôt que les votes pour Christian Estrosi…»

    « Vous seriez bien en peine de citer le nom de l’actuel adjoint chargé de la culture. Personne ne sait qui c’est, personne ne l’a vu !» S’il était élu ces prochains jours, un remplaçant est déjà tout trouvé en la personne d’Auguste Verola, l’actuel vice-président des Alpes-Maritimes délégué au monde artistique.

    « La culture ne sera pas une variable d’ajustement »

    Ça, c’était pour les tacles. Mais Éric Ciotti entendait surtout rassurer un secteur souvent très rétif au RN : « je dirais, comme Jean-Paul II, ‘n’ayez pas peur’…»

    IMG 0401
    © Nice-Presse

    « Contrairement aux ‘fake news’ propagées par le système en place, jamais nous ne ferons des choix politiques en matière de culture. Mieux, je m’y engage, je ne baisserai aucune des subventions accordées aux associations niçoises. Elles ne seront pas une variable d’ajustement » du plan d’économies prévu.

    Et d’égrener les projets clés d’une mandature : « totalement rénover l’opéra, ouvrir un musée des enfants au Parc Phoenix, aménager un théâtre dans la Gare du Sud, organiser une bataille navale fleurie gratuite pendant le carnaval, faire du Palais Communal de la Place Saint-François un musée de l’identité nissarde…»

    Dans la salle, des soutiens mais aussi des curieux venus poser des questions. L’éditeur Michel Bounous, le speaker du carnaval Gilles Roche, le fameux Jean Mas, plusieurs directeurs de théâtres privés (L’Eau-Vive, L’Alphabet), Cristou Daurore de Radio Nissa Pantai, etc.

    Parmi les colistiers, le journaliste Henry-Jean Servat, l’organisatrice Marie-Automne Peyregne ou encore Muriel Vitteti, bien connue pour ses concours de ganses et de pans bagnats.

    Municipales 2026, qui sont les candidats déclarés à Nice ?

    • Christian Estrosi (Les Républicains-Horizons)
    • Éric Ciotti (UDR-Rassemblement national)
    • Juliette Chesnel-Le Roux (Socialistes, communistes, Verts)
    • Mireille Damiano (La France Insoumise, Viva)
    • Céline Forjonnel (Démocratie directe)
    • Cédric Vella (Reconquête)
    • Estelle Jacquet (Lutte ouvrière)

    Commentez l'actualité

    Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    L’ACTU SUR NOS SITES

    lire le direct

    Du littoral aux sommets du Mercantour, ce jardin de Nice est devenu, le temps d’un week-end, la plus grande agence de voyage du département

    Immobilier. Entre adresses bobos et pénurie de biens, comment le Port de Nice est devenu inaccessible aux Niçois

    Immobilier à Nice. Ce vallon niché derrière Magnan où l’on peut encore devenir propriétaire à moins de 4 000 euros le mètre carré

    Nice. Ils transforment les recettes secrètes de leur mère en succès, c’est l’aventure familiale des « Filous »

    Riviera française. De nouvelles idées de sorties à découvrir gratuitement ce 29 avril à Menton

    LES PLUS LUS ↑

    À Nice, le quartier Riquier sous les projecteurs tout un mois, les habitants appelés à dire leurs fiertés et ce qui coince au quotidien

    Emplois à Nice. 1 000 postes à pourvoir immédiatement dans le secteur public, même sans concours

    Rénovation des rues et des trottoirs, équipements sportifs, culture… Ce que nos lecteurs attendent vraiment d’Éric Ciotti à Nice

    « Ça manquait ici », à Nice de nouvelles enseignes arrivent à Nicetoile, le centre commercial adopte un look futuriste

    Nice. Ambiance de village mais sentiment d’insécurité, le quartier Riquier s’interroge, « on aimerait retrouver l’esprit d’avant »

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse et Menton-Presse, les journaux gratuits de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Saint-Isidore
    • Nice Cimiez
    • Nice Rue de France
    • Vieux Nice
    • Nice Port Lympia
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Libération
    • Nice-Presse des Quartiers
    • Région Sud
    • Région
    • Vie locale
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Environnement
    • App iOS
    • Publicité
    • Stories
    • Confidentialité
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.