Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    FIL INFOS
    Service publicité
    Contactez-nous
    • ↑ Les + lus
    • Région PACA / Méditerranée
    • Var
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Week-End
    • Stories
    • Fil infos
    • Municipales
    • Immobilier
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Commerces locaux
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Les + lus
    • Nos villes
      • Région Paca
      • Actualités Var
      • Monaco
      • Marseille
      • Toulon
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Vence
      • Menton-Presse
    • Quartiers
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dossiers
      • Stories
      • Nice innove !
      • Festival du livre 2025
      • Saint-Laurent Été 2025
      • Cagnes Été 2025
      • Spéciale Vence
      • « Le soleil se lève au Sud »
      • « Destination Nice Côte d’Azur »
      • « Lignes d’Azur vous transporte »
      • « En direct des Stations NCA ! »
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Nos communiqués
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Les + lus
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Immobilier
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Actualités locales»JO d’hiver 2030 en France : « 100% positif » ou « galère », à Nice nos lecteurs donnent leur avis

    JO d’hiver 2030 en France : « 100% positif » ou « galère », à Nice nos lecteurs donnent leur avis

    Grégoire Aubron - gregoire@nicepresse.com10/01/2024 16:59MAJ27/05/2025 23:47
    Facebook Twitter Copy Link
    JO hiver
    Le complexe combiné ski-biathlon "Laura" pour les Jeux Olympiques 2014 - Illustration - Photo © Depositphotos.com

    Votre Avis, une rubrique participative pour vous exprimer librement et régulièrement dans Nice-Presse.

    Commentez l’info ★ Google News

    Relire : Région Sud : ce que l’on sait de la candidature des Alpes françaises pour les jeux olympiques d’hiver 2030

    Nous ne sommes pas encore fixés, mais à ce jour les Alpes françaises restent seules en piste pour obtenir l’organisation des jeux olympiques d’hiver 2030, notamment sous l’impulsion du conseil régional présidé par Renaud Muselier. Mais qu’en pensez-vous : emballés ou pas ?

    Un sondage de l’Ifop avait déjà récemment évoqué le sujet : les habitants des Alpes-Maritimes et des Hautes-Alpes apparaissaient (très) favorables. Le 06 affichait un soutien plus net (75 %) que l’autre département (62 %).

    Tout n’est pas encore arrêté, mais le centre de presse et plusieurs patinoires seraient installés à Nice. Les stations de ski de notre territoire seraient évidemment parties intégrantes du dispositif ! Nous avons interrogé les lecteurs de Nice-Presse sur ce grand projet.

    « Créer un effet d’entraînement » local

    « C’est 100% positif !» s’enflamme Julien, 32 ans. Des jeux olympiques chez nous représenteraient « un rendez-vous responsable, joyeux, pourvoyeur d’une manne touristique hivernale, qui aura de quoi étaler » le flux de voyageurs sur l’année, « certainement de manière pérenne ».

    Aubaine, il se projète au sujet des « infrastructures sportives rénovées à moindre frais », et de « l’effet d’entraînement » que cela pourrait engendrer pour les différentes disciplines. Notre lecteur Julien appelle même, ensuite, à l’organisation d’autres jeux, métropolitains cette fois, pour favoriser « pratique du sport et identité régionale » sur le plus long terme.

    « Étant fan de hockey, c’est une excellente nouvelle pour lui, surtout qu’il stagne à Nice », à cause de la vieillesse de l’équipement, estime Geoffrey, 33 ans. « Tout cela sera un excellent moyen de faire connaître les différents sports de glace » au plus grand nombre ici.

    Attention aux transports ?

    De son côté, Marie, 32 ans, s’en inquiète plutôt : la Niçoise craint que cela n’attire trop de touristes, et « d’insécurité ». Elle s’interroge sur le capacité des collectivités à financer un évènement dont les larges dépassements sont fréquents, mais aussi sur le risque d’augmentation de prix pour les locaux avant et pendant les Jeux.

    Pour Marie, 63 ans, attention aux possibles galères. À l’année, « les transports et infrastructures ne sont déjà pas à la hauteur. On ne pourrait pas accueillir ce flux de personnes. Et les finances des collectivités sont déjà au plus bas ». Des investissements massifs sont pour autant évoqués, en particulier pour le ferroviaire.

    Commentez l'actualité

    Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    L’ACTU SUR NOS SITES

    lire le direct

    Le « Monsieur Palaces » de Menton nous dévoile les secrets des bijoux architecturaux de la ville !

    Transports, eau, tourisme… 15 nouveaux vice-présidents pour l’agglo de Menton, qui sont ces élus chargés des dossiers stratégiques ?

    Soigner les fractures, jouer sur ses atouts, défendre la transparence… Avec la présidence d’Alexandra Masson, le comeback de la Riviera française ?

    Safaris, kayaks, expos… À Nice et sur la Côte d’Azur, ce pass spécial baisse ses prix et multiplie les activités en famille

    À Nice, ce grand rendez-vous gratuit revient au Jardin Albert Ier avec plus de 100 stands et des activités pour toute la famille

    LES PLUS LUS ↑

    Retour du très populaire ticket « 10 trajets 10€» mais aussi des VéloBleu… Ce qui est annoncé pour vos transports publics à Nice

    Insalubrité, tensions… Dans le centre-ville de Nice, le « boulevard de l’urine » fait perdre patience à tout un quartier

    À Nice, ce grand rendez-vous gratuit revient au Jardin Albert Ier avec plus de 100 stands et des activités pour toute la famille

    Nouveau quartier, « coulées bleues », 10 parcs… Quels sont les grands chantiers que veut lancer Éric Ciotti à Nice ?

    Meilleurs collèges. Près de Nice, ils tirent leur épingle du jeu selon ces nouveaux chiffres de l’Éducation nationale

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse et Menton-Presse, les journaux gratuits de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Saint-Isidore
    • Nice Cimiez
    • Nice Rue de France
    • Vieux Nice
    • Nice Port Lympia
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Libération
    • Nice-Presse des Quartiers
    • Région Sud
    • Région
    • Vie locale
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Environnement
    • App iOS
    • Publicité
    • Stories
    • Confidentialité
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.