Selon un sondage BVA publié en juillet 2022, "un Français sur deux estime qu'il n'y a pas assez de médecins généralistes à proximité de chez lui". La question de l'accès aux soins préoccupe dans le 06.
Une préoccupation légitime puisque plus de la moitié des Alpes-Maritimes manque de médecins. A cette carence en médecins généralistes s'ajoute également un faible nombre de spécialistes. Selon l'étude menée par BVA, "64 % des Français considèrent qu’ils (les médecins spécialisés ndlr) ne sont pas assez nombreux à proximité de chez eux", soit 7 points de plus par rapport à 2020. Un sentiment largement éprouvé par les résidents des communes rurales : "61% d’entre eux perçoivent un déficit de médecins généralistes à proximité de chez eux, contre 37% dans les communes d’au moins 100.000 habitants et dans l’agglomération parisienne". Un taux qui grimpe à 77% pour les médecins spécialistes.
Les Alpes-Maritimes souffrent de ce manque, notamment dans les moyen et haut pays. Moderniser les pôles de santé est un axe de travail pour inverser la tendance, tout comme aider les professionnels à s'installer dans les zones reculées. "Nous avons voté un coup de pouce de 5.000 euros accordés à celles et ceux qui veulent s’installer en montagne" indiquait dans nos colonnes en décembre 2021 Charles-Ange Ginésy, président du Département. Une problématique qui ne semble pas se poser au sein de la Métropole Nice Côte d'Azur. Alors que les urgences du CHU de Nice saturaient, le maire de Nice Christian Estrosi rassurait : "Beaucoup d’efforts sont réalisés. Nous nous retroussons les manches à Roquebillère, à Saint-Martin-Vésubie…" Pas de situation désertique dans la Métropole NCA, donc. "Nous sommes en capacité d’assurer des soins pour chacun" soulignait l'édile.
De son côté, la Ville de Nice mise sur l'installation de futures maisons de santé dans les quartiers. En janvier 2022, Christian Estrosi détaillait à Nice-Presse : "Il y aura deux « équipements totems » dans des quartiers vulnérables : à Pont Michel/route de Turin, et le deuxième rue de Villeneuve, en 2024." Des équipements similaires ouvriront à l’Est et à l’Ouest, l'une sera implantée à Las Planas en 2026. Des structures sont également envisagées dans le centre-ville. Ces établissements sont basés sur le modèle des maisons médicales en ruralité. A l'échelle de la Région Sud, 87 maisons de santé ont été déployées, dont une dizaine dans le 06.