Jeudi 16 février, la cinémathèque a officiellement emménagé au sein du Mégarama, où elle restera présente jusqu’en 2027. D’ici là, 540 séances par an sont prévues.
Comme le bowling, dont nous faisions un point sur la situation début février, la cinémathèque a dû quitter l’Acropolis, bâtiment prochainement démoli. Elle a donc trouvé refuge au Mégarama de Vauban, le complexe inauguré en 2021.
Le lancement officiel a eu lieu jeudi soir avec la diffusion de l’œuvre d’Orson Welles, Citizen Kane, qui sera visible à nouveau dimanche. Ce rendez-vous était en entrée libre, comme le seront toutes les séances jusqu’au 19 février, dans la limite des places disponibles, afin de rassembler cinéphiles et grand public.
Retour aux tarifs d'origine à partir de lundi
Passé ce délai, les tarifs reviendront à ceux d'origine, c’est-à-dire 2,65 euros pour l’abonnement annuel, 3,20 euros pour les films à l’unité et 2 euros pour les élèves et étudiants.
Cet événement donne le coup d’envoi d’un calendrier important pour l’établissement, avec 46 projections d’ici au 14 mars prochain, dont une large plage sera réservée aux élèves avec des événements qui leur seront dédiés.
Au total, 540 sessions sont prévues par an, soit 10% de plus qu’auparavant. Le samedi 4 mars, le cinéaste Patrice Leconte viendra donner une masterclass.
Nouveau départ en 2027
Dans les semaines à venir, la programmation sera tournée vers l’Europe pour faire écho à la candidature de Nice à la capitale européenne de la culture en 2028, avec les longs-métrages Ascenseur pour l’échafaud, Les trois visages de la peur et Au-delà des collines par exemple.
Pour rappel, la cinémathèque quittera les lieux en 2027 pour rejoindre le site Enedis-GRDF des Diables Bleus, quartier Vauban, où un vaste projet immobilier verra le jour. Ce dernier sera d’ailleurs bientôt présenté en détails par la municipalité.