A l’horizon 2029, un important projet immobilier, celui de Tikehau, est prévu dans le quartier Vauban/​Saint-​Roch, sur le site Enedis-​GRDF des Diables Bleus. Deux bâtiments de 17 étages devraient notamment voir le jour. 

Pour l’heure, tout cela n’en est qu’au stade du projet, et son instruction est par ailleurs actuel­lement en cours. Le dossier est sur la table de la Direction régionale de l'environnement.

Mais en principe, d’ici à 2029, par phases, le site Enedis-​GRDF des Diables Bleus fera peau neuve. Le début du chantier est pour l’instant prévu pour le 3e trimestre 2023. 

Celui-​ci débuterait avec la destruction de construc­tions existantes. L’objectif est, après six ans de travaux, de laisser la place à des habita­tions, héber­ge­ments, bureaux, commerces et à la nouvelle cinéma­thèque, dont la livraison serait attendue dès 2027. 

Projet quartier Sant Roch 1
[© DR]

Mais ce n’est pas tout car un parking souterrain à deux niveaux (320 places environ) et un jardin central en pleine terre sont aussi au programme. 

Des panneaux solaires, photo­vol­taïques ou thermiques, seraient aussi installés dans cet îlot urbain. 

Perspective 2
[© DR]

Six bâtiments et un parc

Cette opération d’envergure doit être composée, si le projet est validé en l’état, de six immeubles allant de six à dix-​sept étages qui seront implantés de manière ortho­gonale autour de l’espace vert. 

Ces très grandes bâtisses vont dénoter dans le paysage local. En effet, la parti­cu­larité de notre ville n’est pas d’avoir des bâtiments de cette hauteur dans le centre. 

Le dessin ci-​dessous n'est pas à jour puisqu'il manque des construc­tions, mais on voit ce que repré­sen­terait une tour de 17 étages dans ce quartier niçois où les immeubles ne sont pas si hauts :

Faisabilit F vrier Carr

Plus de 160 nouveaux logements prévus 

On note que la partie habitation comportera plus de 160 logements, dont certains seront dits sociaux. Il y aura également plus de 100 chambres en cohabi­tation et 70 appar­te­ments en résidence seniors. Un immeuble de 4.545 mètres carrés accueillera des bureaux. 

La cinéma­thèque sera elle reloca­lisée dans un centre événe­mentiel doté d’une salle de projection de 260 places assises. La création de trois commerces est également envisagée. 

Le projet est conçu par l'agence Février-Carré.

On notera que Nice-​Est bénéficie depuis quelques mois d'une nouvelle salle de spectacle, le Stockfish qui cartonne, d'un multiplex, de commerces et d'un nouveau parc, déjà adopté par les familles.

Documents repérés par Nice2030 :

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.