Nice-Est sera doté d’ici un an et demi d’un parking sur quatre niveau, entouré d’un petit jardin. Le projet se chiffre à 15 millions d’euros.
Lire notre dossier spécial sur le quartier : Saint Roch, la reconquête de l’Est
Voici une nouvelle que les riverains attendaient depuis un moment. Vendredi, Christian Estrosi a promis aux habitants le dévoilement imminent d’un vaste parking pour le quartier Saint-Roch-Vauban.
Le maire évoque « un projet durable et multifonctionnel ». Concrètement, c’est un équipement de 510 places de stationnement qui est prévu, pour « accompagner la transformation des quartiers Est ».
Il est vrai que depuis une quinzaine d’années, avec l’arrivée du tramway, du pôle estudiantin et d’aménagements culturels (cinéma Megarama, salle des spectacles Stockfish…), l’attractivité du coin a bondi, sans que l’offre de places ne suivent forcément.

Il s’agira de travaux gérés, indique la collectivité, par la régie métropolitaine des Parcs d’Azur (RPA). L’immeuble sera situé au 7, rue Maréchal-Vauban, un espace actuellement vacant et bétonné.
« Quatre niveaux ventilés » sont décrits, avec « des façades en résille métallique ». Les visuels de principe donnent l’impression d’un parking plutôt moderne et esthétique, mais reste à voir le rendu final, qui s’éloigne parfois des projections 3D.
L’ensemble sera surmonté de près de 2000 mètres carrés de panneaux photovoltaïques, et 100 des 500 places seront réservées aux véhicules électriques (110 pour les vélos).

L’actuelle dalle serait dotée d’un « patio végétalisé », et d’un « espace vert de 4000 mètres carrés ». En tout et pour tout, 115 nouveaux arbres et arbustes sont mentionnés.
Le coût total s’élèverait à 15 millions d’euros, pour une livraison d’ici à juin 2026. Il ne fait pas de doute qu’une offre d’abonnement sera déployée pour les résidents.
Le patron des Parcs d’Azur et vice-président de la Métropole Nice Côte d’Azur évoquait déjà ce chantier dans Nice-Presse le 15 mai 2024 : « Il sera doté d’un bel habillage et d’un écrin de verdure tout autour. Les 500 places permettront de désengorger le quartier, tout en améliorant l’esthétique du lieu. » Le premier calendrier faisait alors état d’une ouverture « fin 2025 ».
Au cours d’un échange avec les habitants le 17 janvier, le maire a livré quelques autres annonces, dont la rénovation du boulevard de Riquier, l’arrivée d’une antenne de la police municipale dans ce secteur ou encore l’ouverture de deux consultations populaires, l’une sur l’avenir du fameux marché, l’autre sur la reconversion du site de la caserne Auvare. Nous vous résumions tout cela, avec les dates correspondantes, au cours de cet article.




Que va-t-il faire encore sur le boulevard de Riquier ? Une seule voie avec pistes cyclables, voie « partagée » 🙄ou je ne sais quel projet qui va rendre la circulation encore plus compliquée qu’elle ne l’est déjà malgré les 2 voies pour autos et celle pour les bus ?