Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    NICE-PRESSE
    MENTON-PRESSE
    FIL INFOS
    Service publicité
    Contactez-nous
    • ↑ Les + lus
    • Région PACA / Méditerranée
    • Var
    • Politique / Élections
    • Faits divers / Délinquance
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Emplois
    • Immobilier
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Week-End
    • Stories
    • Fil infos
    • Municipales
    • Immobilier
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Rubriques
      • Vie locale / Société
      • Commerces locaux
      • Politique / Élections
      • Travaux à Nice
      • Économie / Emplois
      • Environnement
      • Transports
      • Santé
      • Culture / Traditions
      • Les + lus
    • Nos villes
      • Région Paca
      • Actualités Var
      • Monaco
      • Marseille
      • Toulon
      • Saint-Laurent-du-Var
      • Cagnes-sur-Mer
      • Vence
      • Menton-Presse
    • Quartiers
      • La Madeleine
      • Jean Médecin
      • Promenade des Anglais
      • Le Voeu
      • Saint Isidore
      • Cimiez
      • Rue de France
      • Vieille-Ville
      • Port Lympia
      • Saint Roch
      • Libération
      • Tous les quartiers…
    • Dossiers
      • Stories
      • Nice innove !
      • Festival du livre 2025
      • Saint-Laurent Été 2025
      • Cagnes Été 2025
      • Spéciale Vence
      • « Le soleil se lève au Sud »
      • « Destination Nice Côte d’Azur »
      • « Lignes d’Azur vous transporte »
      • « En direct des Stations NCA ! »
    • Suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Nos communiqués
      • Google News
      • MSN News
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    • Les + lus
    • Faits divers
    • Où sortir ?
    • Immobilier
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Nice-Presse»Actualités locales»La digue du port de Nice largement dégradée, quand sont prévus les travaux ?

    La digue du port de Nice largement dégradée, quand sont prévus les travaux ?

    Clément Avarguès11/03/2024 16:14MAJ11/03/2024 16:17
    Facebook Twitter Copy Link
    digue port Nice
    Illustration - Photo © Depositphotos.com

    Un audit pointait il y a trois ans les fragilités de la digue, que la métropole niçoise promet de rénover. Mais où en sommes-nous depuis ? L’opposition a soulevé la question, ce lundi 11 mars.

    Commentez l’info ★ Google News

    L’inquiétant document date de 2021. Un rapport du Centre d’études et d’expertise sur les risques pointait alors l’état de la digue du port Lympia, qui impliquait d’importants travaux pour éviter « la ruine de l’ouvrage ». Circulation d’eau, probable affaissement, problèmes de stabilité… Un sacré chantier d’une trentaine de millions d’euros doit se lancer, c’est une certitude.

    En décembre 2022, la Métropole validait ces conclusions, et expliquait son plan. En surface, “elle gardera son aspect historique, identitaire. Sous le niveau de la mer, nous y livrerons un aménagement high-tech (visitable par le public, NDLR) qui permettra de créer de l’énergie” développait Christian Estrosi.

    Le sujet est revenu sur la table du conseil métropolitain cette semaine.

    « La collectivité va récupérer la gestion du Port (succédant à la chambre de commerce, NDLR). Je veux alerter sur le péril extrêmement préoccupant qui concerne la digue » a lancé l’élue proche d’Eric Ciotti Gaëlle Frontoni. « Serait-il possible de lire l’audit en question ? À quelques mois du sommet de l’ONU qui y sera organisé, avez-vous prévu de mener des rénovations sur les points de vulnérabilité, pour sécuriser les nombreux visiteurs attendus ?»

    Pas encore au stade des travaux

    C’est le président de la commission des activités maritimes et portuaires qui s’y colle. « La digue, on en parle depuis un certain temps. Nous travaillons sur des sondages géotechniques qui ont été et qui sont menés et qui passeront par une étude globale, précédant une maîtrise d’ouvrage externe » explique, un brin technique, Roger Roux. 

    Nous n’en serions donc pas encore au stade de confier à un privé la rénovation. Qui n’interviendra sans doute pas avant le sommet des Nations-Unies, en juin 2025. « Nous vous tiendrons au courant des avancées de ce dossier assez lourd ».

    Et Roger Roux d’évoquer « les prochains travaux que la Métropole mènera », quai de la Douane, du Commerce, côté Charles-Félix et du bassin de la Tour Rouge, sans calendrier pour l’heure.

    Commentez l'actualité

    Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    L’ACTU SUR NOS SITES

    lire le direct

    Près de Menton, ce château millénaire est l’un des plus fascinants de la Côte d’Azur, « il est sacré pour les habitants !»

    Retour du très populaire ticket « 10 trajets 10€» mais aussi des VéloBleu… Ce qui est annoncé pour vos transports publics à Nice

    Deux heures gratuites, nouvelles places, « tolérance avant PV»… Le plan de la mairie pour le stationnement à Nice

    Délinquance autour de Nice. Les vols de voitures se concentrent dans ces quelques villes bien identifiées des Alpes-Maritimes

    À Nice, ce cinéma emblématique baisse ses prix pour attirer un nouveau public

    LES PLUS LUS ↑

    Nouveau quartier, « coulées bleues », 10 parcs… Quels sont les grands chantiers que veut lancer Éric Ciotti à Nice ?

    Insalubrité, tensions… Dans le centre-ville de Nice, le « boulevard de l’urine » fait perdre patience à tout un quartier

    Meilleurs collèges. Près de Nice, ils tirent leur épingle du jeu selon ces nouveaux chiffres de l’Éducation nationale

    À Nice et sur tout le littoral, les promoteurs tirent la sonnette d’alarme face à une production de logements en forte baisse

    La zone piétonne continuera-t-elle longtemps de faire honte à Nice ? « La rue est sale, moche et dangereuse, les gens s’y blessent souvent »

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse et Menton-Presse, les journaux gratuits de la Côte d'Azur : vie locale, immobilier & lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Saint-Isidore
    • Nice Cimiez
    • Nice Rue de France
    • Vieux Nice
    • Nice Port Lympia
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Libération
    • Nice-Presse des Quartiers
    • Région Sud
    • Région
    • Vie locale
    • Immobilier
    • Économie / Emplois
    • Commerces locaux
    • Où sortir ?
    • Environnement
    • App iOS
    • Publicité
    • Stories
    • Confidentialité
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2026 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.