Le maire de Nice a convié une centaine de riverains pour défendre son projet sur le devenir du Port. Et préciser les grandes dates du réaménagement.
- Lire aussi (juin 2022): Nouveau Port de Nice : image par image, on fait le point sur les annonces
Il a voulu réunir les habitants du quartier "pour répondre aux fake news, au virus de la rumeur". Christian Estrosi organisait ce jeudi 8 décembre une réunion publique depuis le vaste hall du bâtiment de la Mission Port, quai Lunel.

Depuis plus d'un an qu'il a jeté les bases de son projet de développement pour le secteur, les craintes se sont accumulées. Normal pour un projet de cette ampleur, pourrait-on dire. Mais le maire a souhaité répondre à tout.
La circulation sera-t-elle désorganisée ? Que compte faire la municipalité pour la sécurité ? Va-t-on abattre les platanes ?
"J'organise cet échange après deux ans de concertation. Et je veux croire que la Mission Port a été saluée par une nette majorité. Cette concertation sera permanente. Rien n'est gravé dans le marbre : par endroits, nous pourrons faire évoluer le projet du quartier en fonction de vos retours" a entamé le maire, manière de contrecarrer ceux qui estiment que le dossier passe en force.
De l'ombre et de la sécurité pour se promener
Selon lui, le contexte n'a jamais rendu plus nécessaire qu'aujourd'hui le développement d'un nouveau modèle.
"Vous me l'avez tous dit cet été : la chaleur dans ce quartier qui n'a ni ombre ni végétalisation était insoutenable. Là où nous avons fait la Coulée verte et les trames vertes, on a montré que l'on pouvait 'climatiser' notre ville avec une grande efficacité".
Une consultation publique sera lancée pour que les riverains choisissent eux-mêmes les nouvelles espèces plantées, tandis que les platanes existants ne seront pas abattus.
D'ici 2025, "des espaces pour les piétons, larges, de qualité, auront déjà été livrés. On y garantira un ombrage méditerranéen et les promenades seront vidéosurveillées".

Christian Estrosi annonce également l'ouverture d'un nouveau poste de police municipale sur le Quai des Docks, opérationnel d'ici à mars 2023 et que Nice-Presse vous fait découvrir dans cet article.

Quid des places de stationnement ?
Toujours au rayon du verdissement, ce sera bientôt la fin pour le parking du Phare "un parc à bagnoles, véritable îlot de chaleur dont nous ne voulons plus".
Un nouveau parking (260 places, contre 255 actuellement) sera aménagé en souterrain de l'existant, alors que la surface sera couverte d'un bâtiment de 5.000 mètres carrés "pour la culture et les évènements internationaux", mais aussi d'un grand jardin avec une vue panoramique sur le bassin et la Méditerranée.
Le dernier niveau du parking Lympia avec 100 places sera aussi ouvert, si bien qu'il y aurait, en principe, davantage d'endroits où se garer après les travaux qu'avant.
Des études sont en cours pour créer un équipement en sous-sol à Fodéré "d'ici cinq ans".
Galère pour circuler ou pas ?
La circulation "restera inchangée dans le secteur": la place Yves-Klein, sous le musée d'art moderne, restera ouverte (contrairement à ce qui était évoqué), Cassini requalifiée restera à sens unique, comme le quai des Deux-Emmanuel.
Vers une digue "high-tech"
30 millions d'euros seront affectés au réaménagement de la digue, détaille Olivier Bettati, patron de la Mission Port. "Le Conseil départemental des Alpes-Maritimes ne l'a pas entretenue pendant des années, il faut donc aujourd'hui entamer un sérieux travail pour la restaurer".
En surface, "elle gardera son aspect historique, identitaire. Sous le niveau de la mer, nous y livrerons un aménagement high-tech (visitable par le public, NDLR) qui permettra de créer de l'énergie" complète Christian Estrosi.
Mais qui paye ?
Le chiffrage global du projet reste inconnu, l'ensemble des études n'ayant pas été rendu. La société portuaire chargée de mener le chantier sera en fonction au 1er janvier 2023, avec le soutien de la Métropole Nice Côte d'Azur, de la Chambre de commerce (CCI) et de la Région Sud.
Olivier Bettati rassure sur son financement : "l'argent du Port servira au Port. Tout sera pris en charge par les redevances et les droits".
Première vague des travaux dès janvier
Seront lancées en premier l'électrification des quais, sur les huit premiers mois de l'an prochain, et l'évolution de la voirie sur les quais Lunel et Entrecasteaux.
Sont prévus : de nouveaux bancs, un éclairage au sol et la plantation d'arbres.
C'est bon à savoir…
200 arbres seront plantés, 8.500 mètres carrés de verdure aménagés
La Ville estime que 5 à 10 degrés de températures ressenties seront gagnés au cours des fortes chaleurs
Pour plus de tranquillité, les matériaux des travaux seront livrés par la mer, plutôt que par les routes
Les travaux de la Place Ile-de-Beauté pourraient démarrer après ceux de l'extension de la Coulée verte, donc après 2025
La vidéoprotection sera renforcée, en réorientant les caméras actuellement gérées par une société privée et qui ne portent que sur le bassin
Les études ne sont pas encore livrées pour le réaménagement du Quai du Commerce. Une concertation publique sera organisée