La justice ne cassera pas la décision du maire.
Le débat revient régulièrement, chaque saison, sur la Côte d'Azur. Faut-il vraiment interdire les femmes de porter un burkini, ce maillot de bain rigoriste ? Et si oui, de quelle façon ?
Dans les Alpes-Maritimes, la Ligue des droits de l'homme (LDH) avait attaqué en justice un arrêté municipal de la Ville de Mandelieu-la-Napoule, publié le 7 juin. Le tribunal administratif rejette ce recours, lit-on sur BFM Nice Côte d'Azur.
La commune avait prohibé l'accès à ses plages à "toute personne ayant une tenue non-respectueuse des règles d'hygiène et de sécurité".
C'est la "12e année consécutive" que le mairie reconduit cet arrêté pour garantir "un bon déroulement de l'été". Le juge a considéré que l'arrêté est justifié par "le contexte actuel de cohabitation particulièrement tendue interreligieuse et intercommunautaire".
Par ailleurs, l'édile Sébastien Leroy (Les Républicains) dénonce "l'ambiguïté des positions de cette association [la Ligue des droits de l'Homme] depuis plusieurs années". Par essence, les 'droits de l'Homme' se conjuguent mal avec l'islam radical" pointe-t-il.