Attaqué par des citoyens, l'arrêté, qui devait entrer en vigueur lundi, est suspendu.
C'est niet. Le tribunal administratif a indiqué dans un communiqué de presse ce vendredi 8 juillet avoir suspendu l'arrêté pris par Christian Estrosi, rendant obligatoire le port du masque dans les bus et les tramways dès lundi prochain.
La justice estime que la situation sanitaire niçoise ne justifie pas de prendre une mesure différente de celles en vigueur au niveau national : "le maire ne peut, dès lors, exercer son pouvoir de police générale à la place des autorités de l’Etat."
Le juge des référés a également considéré que l'arrêté porte atteinte à la liberté personnelle de chacun et à la liberté d'aller et venir, la mesure pouvant toucher des personnes ne résidant pas dans notre ville. "Une atteinte grave et manifestement illégale", note-t-il même.
Un texte que n'a pas manqué de souligner le député Les Républicains Eric Ciotti :
Heureusement que force reste à la loi ! La France n’est pas une mosaïque aux mains de petits roitelets.
L’illégalité d’un tel arrêté est une évidence pour n’importe quel étudiant en première année de Droit.
Gouverner par le buzz plus que par la raison conduit à la sanction. pic.twitter.com/N9ZsnvbZrM
— Eric Ciotti (@ECiotti) July 8, 2022
La réaction de Christian Estrosi

(…) Je reste préoccupé face au personnel hospitalier épuisé, la forte fréquentation de notre territoire en cette période estivale et au risque de tension hospitalière si cette 7ème vague continuait à progresser de manière aussi fulgurante.
J’invite donc chacun à prendre ses responsabilités : il en va à la fois de la santé des plus fragiles, de la préservation de notre activité économique et des conditions de préparation de la rentrée scolaire.
Face à la recrudescence de l’épidémie c’est une décision qui s’impose pour permettre à chacun de profiter de cette saison sans risquer de mettre en danger notre système de santé."