L'Opéra de Nice continue de nous surprendre ! Prochainement, cette grande maison accueillera la nouvelle production "L'Olympiade des Olympiades". Pour l'occasion, un dispositif unique sera mis en place : il dévoilera une transformation totale de la fameuse salle à l'italienne…
"La saison 2023/2024 portera sur une thématique forte : l’art et le sport". Voilà ce que Bertrand Rossi, directeur de l'Opéra de Nice, détaillait lors d'une interview dans nos colonnes publiée en juin dernier.
Et bien cela continue de se confirmer avec "L'Olympiade des Olympiades" ! En partenariat avec le Musée National du Sport et Université Côte d’Azur, cette production de 2 h 10 se tiendra le 30 avril, le 2 mai et le 4 mai à l'opéra. Et attention, pour l'occasion, la salle à l'italienne sera totalement transformée ! Une mise en scène "100% Jeux Olympiques"…
Ainsi, un "dispositif unique au monde", imaginé par le scénographe Fabien Teigné, bouleversera l’espace architectural.
Une piste d’athlétisme sera déployée, les fauteuils rouges seront cachés par une immense scène, des gradins seront construits… Enfin, un dispositif numérique et des écrans seront mis en place afin de créer "une immersion totale". Le public se retrouvera également sur scène. Préparez-vous à être surpris !
Pour cet opéra, Jean Christophe Spinosi, Nathalie Spinosi et Eric Oberdorff réinterprètent ici à leur manière le livret originel L’Olimpiade. Celui-ci est "porteur d’une infinie humanité" détaille l'Opéra.
"Metastasio y présentait des valeurs telles que la fidélité, le sacrifice, l’amour, le dépassement de soi, mais aussi leur inévitable envers : la fraude, les mariages forcés, le patriarcat et la marchandisation des femmes…"
Avec cette production, il "entrera en résonance avec notre monde d’aujourd’hui" proposant ainsi "une œuvre d’une incroyable modernité". Chant, musique, danse, théâtre, vidéo et création numérique seront au rendez-vous !
Pratique
- Tarifs : de 12 à 90 euros
- Le 30 avril à 20 h, le 2 mai à 20 h, le 4 mai à 15 h
- Il est possible de réserver en ligne
- 4-6 rue Saint François de Paule