Monument emblématique de notre cité, l'Opéra attire de nombreux spectateurs tout au long de l'année. Inauguré en 1885, c'est un lieu chargé d'Histoire, et d'anecdotes. En voici quelques-unes.
Petit théâtre en bois

Aujourd'hui, lorsque l'on passe dans la rue Saint-François de Paule, il est impossible de ne pas voir l'imposante façade de notre Opéra.
Mais à l'origine, c'était un tout petit théâtre en bois qui avait été érigé. En 1826, la Ville décide de le racheter puis de le raser dans le but de construire une grande structure dans le style italien.

"Il y avait deux particularités : le rideau de scène a été peint par Jean-Baptiste Biscarra. On pouvait y découvrir un motif sur le triomphe de l'héroïne niçoise Catherine Ségurane".
Lire aussi : Découvrez en images les coulisses des spectacles de l'Opéra de Nice pour la Saint-Sylvestre
"La façade côté Sud était, quant à elle, décorée d'un cadran solaire" détaille Sonia, guide conférencière.
L'incendie qui a emporté une centaine de spectateurs

Le 23 mars 1881, un incendie causé par une fuite de gaz détruit l'Opéra alors que celui-ci est en pleine expansion.
"La représentation qui devait se jouer était Lucie de Lammermoor. Elle n'avait pas encore débuté quand le rideau de scène a commencé à prendre feu".
"Les mesures de sécurité n'étaient pas les mêmes…" Si bien que la panique a emporté peut-être autant de victimes que le feu lui-même.
"Une partie des spectateurs a pu être évacuée mais malheureusement, d'après les témoignages, il y aurait eu entre 60 et 80 morts".
Cette tragédie a tellement marqué les habitants qu'un monument commémoratif a été érigé à l'intérieur du cimetière de la colline du Château. "Il est encore visible aujourd'hui".
Un lustre pas si ancien


On dirait le lustre tout droit sorti des années Napoléon III, ou troisième république. Il n'en est rien, puisqu'il date de 1960.
De même, il n'est pas en cristal, tel qu'on pourrait le croire. Il s'agit en réalité de verre taillé, c'est donc une imitation. L'ouvrage pèse… une tonne !
Haut lieu de rencontres

La municipalité ne va pas rester sur cette destruction.
"En 1881, en pleine période Belle Époque, la ville se développe. Il faut donc satisfaire la nouvelle clientèle. On construit de nouveaux édifices, dont des palaces, mais aussi de lieux où l'on peut se retrouver. Ça sera le cas de l'Opéra".
Lire aussi : INTERVIEW. Bertrand Rossi : "C'est important que l'Opéra de Nice rayonne au niveau national et international"
"Les gens viennent pour assister aux représentations mais aussi pour sociabiliser, se rencontrer" continue Sonia.
En 1883, les travaux commencent. Ils ne durent que deux ans. "On retrouve plusieurs niveaux : le parterre, les trois étages de loges de chaque côté, au quatrième c'est l'amphithéâtre et au dernier le poulailler, ou le paradis".
Au total, 1.083 places sont disponibles !
Aujourd'hui encore, l'Opéra de Nice continue d'accueillir de nombreuses productions. Pour rappel, la dernière saison a attiré 85.000 spectateurs.
C'est utile : Nice : à l'Opéra, les spectacles ne coûtent que 5 euros pour les étudiants