La plus longue tyrolienne de France se situe dans notre région, à la Colmiane, dans les Alpes-Maritimes !
Sommaire
Les stations de ski ne cessent de diversifier leurs offres afin de créer des souvenirs inédits à leurs visiteurs. Parmi elles, la tyrolienne ! Cette activité insolite vous propose de dévaler plusieurs centaines de mètres le long d'un fil reliant deux vallées.
Également considérée comme l'une des plus grandes d'Europe, elle permet de survoler le domaine skiable à une vitesse maximale de 120 km/h. Le long de ces 2.663 mètres, on découvre une vue panoramique sur le magnifique Parc du Mercantour.
Un dénivelé de 300 m
Au départ de Nice, il faudra faire un peu moins de deux heures de route pour accéder à la Colmiane. Cette jolie station de ski, nichée à plus de 1.400 mètres d'altitude, attire les touristes pour la multitude d'activités à réaliser hiver comme été.
La plus célèbre est bien sûr la tyrolienne. Avis à tous ceux qui ont le vertige : il faudra s'asseoir dans les remontées mécaniques et grimper jusqu'à 1.800 mètres d'altitude pour prendre son envol ! Les experts se chargent de vous installer confortablement, en position allongée, et de vous équiper d'un baudrier, d'une paire de lunettes, d'une charlotte, d'un casque, de gants et d'un parachute qui freine la course au moment de l'arrivée.
De là-haut, l'attraction se divise en deux sections : la première mène de l'arrivée du télésiège du Pic à une plateforme intermédiaire du versant nord-ouest du Petit Conquet, à proximité de la piste rouge de la Balma.
La deuxième section relie cette plateforme à la station. Après ces quelques minutes de descente extrême, on arrive à bon port, à 1.489 mètres, soit après avoir dévalé un dénivelé de 300 mètres !
Admirer les sublimes paysages du Parc du Mercantour
De cette hauteur, on peut admirer des paysages à couper le souffle. En hiver, on est subjugué par un cadre de nature sublime, entre les monts enneigés et le Parc du Mercantour qui s'étend tout autour.
Pour profiter au maximum des pistes, les skieurs peuvent aussi faire suivre leur matériel dans un sac prévu pour l'occasion. En été, on perçoit également les beaux lacs de ces montagnes verdoyantes, ainsi que les magnifiques vallées.
Pour les plus réticents, il est tout à fait possible de vivre l'expérience en duo. Les enfants âgés de plus de 8 ans peuvent également participer à l'expérience accompagnés d'un adulte, ou en solo dès l'âge de 12 ans.
Tous ceux qui seraient tentés par l'aventure peuvent contacter la Régie Vésubie Valdeblore ou réserver leur descente via colmiane.axess.shop.
À noter que les enfants de 8 ans doivent peser au minimum 30 kg. Petit conseil : prévoyez des vêtements chauds !
L'activité coûte 35 euros par personne (solo ou duo) et 28 euros pour un groupe de minimum 10 personnes.
À LIRE AUSSI : Près de Nice. Ce village perché à flanc de montagne est l’un des plus beaux des Alpes-Maritimes