À l'occasion de la présentation du grand Plan Cancer régional - 40 millions d'euros sont annoncés - le président Renaud Muselier a évoqué son intention de frapper fort pour détourner les jeunes de la cigarette.
C'est le dispositif le plus sévère du monde. En décembre dernier, la Nouvelle-Zélande votait une nouvelle loi interdisant à vie aux personnes nées après 2008 d’acheter du tabac. L'objectif étant de rendre le pays « entièrement non-fumeur d’ici 2025 ».
Lors de son discours de présentation de son Plan Cancer, le président du conseil régional Renaud Muselier s'est dit "très impressionné par cette réflexion. Nous devons imaginer un monde d’après, où les générations suivantes ne fumeront presque plus. On va s’attaquer à ce sujet majeur." Mais la Région veut-elle, et peut-elle en faire autant ?
Des arrêtés plus sévères
Officiellement, les profs, élèves et étudiants ont l’interdiction de fumer dans les établissements d’enseignement et de formation depuis 2007.
Une disposition qui serait peu voire pas appliquée dans certains lycées de Provence-Alpes-Côte d'Azur, regrette-t-on sans ambages du côté du conseil régional.

Pour mettre fin à ce laxisme, plusieurs communes devraient prendre de nouveaux arrêtés municipaux d'ici 2027 pour réprimer plus sévèrement le tabagisme près des établissements.
"C'est actuellement en cours d’élaboration. Pour le moment, on ne peut encore rien prévoir, ni promettre. Mais on y réfléchit" indique à "Nice-Presse" le cabinet du président.
Campagne de com'
Dans cet article du 1er février, nous évoquions les villes de Draguignan dans le Var, Mimet dans les Bouches- du-Rhône et Théoule-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes comme de futures "communes d'expérimentation".
L’idée serait d’obtenir, notamment grâce à une vaste campagne de sensibilisation, des résultats concrets à l’échelle locale avant de pouvoir les généraliser.
"À Mimet, il y a déjà une politique très volontariste qui a été mise en place par la municipalité. On s'appuie donc sur cette base solide" nous a-t-on précisé.
En Région Sud, on est donc bien loin de s'approcher du modèle néo-zélandais. Mais la lutte contre le tabagisme chez les jeunes figure parmi les dossiers prioritaires de Renaud Muselier pour ce deuxième mandat.