Le président Renaud Muselier songe à décliner la mesure mise en place en Nouvelle-Zélande, selon laquelle toute personne née après 2008 ne pourrait plus acheter de cigarettes. Ce serait une première en France.
C'est la mesure anti-tabagisme la plus sévère du monde. La Nouvelle-Zélande annonçait mi-décembre des plans visant à empêcher les jeunes d'acheter des cigarettes, dans le cadre d'une initiative ayant pour objectif de rendre le pays "entièrement non-fumeur d'ici 2025".
Concrètement, tout individu né après 2008 "ne pourra plus acheter de cigarettes ou de produits du tabac de son vivant", tandis que "le niveau de nicotine accessible aux personnes plus âgées sera réduit". La législation devrait être promulguée en 2022.
Alors qu’il présentait lundi 31 janvier le deuxième plan cancer de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d'Azur, Renaud Muselier, s’est montré intéressé par cette initiative.
Le président a annoncé que "plusieurs maires sont prêts à mettre en place des arrêtés interdisant de fumer dans les établissements scolaires".
Il a notamment cité Draguignan dans le Var, Mimet dans les Bouches-du- Rhône et Théoule-sur-Mer dans les Alpes-Maritimes, comme le rapporte France Bleu. Reste à voir la faisabilité juridique de la chose pour une collectivité locale, si on souhaitait la généraliser.
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) décrit le tabagisme comme "l'une des plus grandes menaces pour la santé publique auxquelles le monde ait jamais été confronté". Elle affirme ainsi qu'il tuerait plus de 8 millions de personnes chaque année.