Toute la Région Sud sera concernée par un épisode de pollution aux parti­cules fines ce 19 juin. Ne soyez donc pas surpris face au ciel couvert de "poussières désertiques".

Au réveil ce mercredi matin, vous avez certai­nement constaté le retour des fameuses "poussières du Sahara". Dans les Alpes-​Maritimes, on découvre - par endroits - un ciel jauni, un air chaud, sec, ainsi que des véhicules recou­verts d'une couche de sable.

Un événement prévu puisque AtmoSud avait anticipé cet épisode de pollution de l'air pour ce 19 juin. En Provence-​Alpes-​Côte d'Azur, les six dépar­te­ments ont été placés en vigilance à ce propos par l'organisme spécialisé. Il fallait remonter au 30 mars dernier pour observer un contexte semblable sur la Côte d'Azur. Ce sont les parti­cules fines PM10 qui en sont la cause principale.

Le littoral et le Mercantour sont principalement concernés

Tout s'explique par des vents d’Est et de Sud-​Est soutenus et renforcés durant la journée. Ils apportent avec eux une masse d'air chargée de parti­cules déser­tiques, qui touchera majori­tai­rement le littoral, la vallée du Rhône et les contre­forts des Alpes entre le Mercantour et Gap.

En réponse à la pollution accentuée dans l'atmosphère ce mercredi, le dispo­sitif préfec­toral a été enclenché. Le seuil d'information-recommandation est atteint, ce qui comprend quelques conseils compor­te­mentaux à adopter pour éviter de prendre des risques pour votre santé. 

Il est ainsi recom­mandé d'éviter la pratique d’activités physiques ou sportives intenses, de privi­légier les trans­ports en commun, la marche ou le vélo pour se déplacer, et si possible, de limiter vos sorties. 

Vous devez aussi respecter l’interdiction de brûlage à l’air libre. Enfin, si vous suivez un traitement médical ou que vous ressentez une gêne respi­ra­toire ou cardiaque, n'hésitez pas à vous tourner vers votre médecin pour obtenir des recommandations.

À LIRE AUSSI : Pourquoi les travailleurs de Provence-​Alpes-​Côte d'Azur polluent moins qu'ailleurs

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.