Newsletter gratuite
Le président du Département 06 Charles-Ange Ginésy assure être "en capacité de rapatrier et reloger 1.000 réfugiés ukrainiens" sur notre territoire, grâce à un plan d'urgence.
Les communes des Alpes-Maritimes se mobilisent pour collecter un peu partout des produits de première nécessité à envoyer à l'Ukraine, victime d'une guerre lancée par la Russie depuis jeudi dernier. Dans la Métropole Nice Côte d'Azur, ce sont des médicaments en particulier que nous recherchons activement.
Le Conseil départemental n'est pas en reste : les vols qu'il a déjà pu réserver vers la Pologne dans le cadre de voyages scolaires affectés au devoir de mémoire pourraient finalement être mis à profit du rapatriement de réfugiés ukrainiens, annonce la collectivité.
Pour leur trouver un toit ici, un vaste recensement des hébergements disponibles est lancé, du côté des mairies ou encore des bailleurs sociaux. D'ici jeudi, une plateforme sera ouverte pour tous les habitants qui voudront se porter volontaires à l'accueil.
Toute l'initiative est menée "en parfaite coordination avec le préfet Bernard Gonzalez".
Précision du président Ginésy : "ces démarches, appuyées par le président de la commission des Finances Éric Ciotti, seront proposées au vote de la commission permanente ce jeudi. Séance durant laquelle il proposera une aide de 200.000 euros pour financer des actions humanitaires et caritatives en faveur de l’Ukraine."
Lire aussi >> Comment aider les Ukrainiens depuis les Alpes-Maritimes ?