Le festival Cinéroman revient pour sa 5e édition à Nice, du 2 au 7 octobre.
Cette année, le festival propose huit films en compétition, départagés par un jury présidé par Alex Lutz et composé de Danièle Thompson, Elodie Bouchez, Sylvie Testud, Suzanne Clément et Nicolas Maury.
Le programme comprend également quinze avant-premières, dont des adaptations de romans tels que "Soudain seuls" d'Isabelle Autissier, "La Passion de Dodin Bouffant" de Tran Anh Hung et "La Tresse" de Laetitia Colombani.
Le festival propose des débats et des rencontres entre auteurs, réalisateurs et acteurs. Un débat sur le thème de l'adaptation des romans au cinéma et une lecture de romans adaptables au cinéma sont prévus. Cinéroman sera ouvert par le film "Un coup de dés n’abolira jamais le hasard" d'Yvan Attal, tourné à Nice et porté par Guillaume Canet.
Les long-métrages en compétition
- The Son, de Florian Zeller
- Sur les chemins noirs, de Denis Imbert
- L'Amour et les forêts, de Valérie Donzelli,
- Les Trois Mousquetaires : d'Artagnan, de Martin Bourboulon
- La Petite, de Guillaume Nicloux
- L'Établi, de Mathias Gokalp
- Magnificat, de Virginie Sauveur
- Le Colibri, de Francesca Archibugi
Les films en avant-première

Pour plus d'informations sur la programmation (dates et horaires), rendez-vous sur le site officiel de Cinéroman. Des pass sont proposés sur le site, dont l'un qui permet d’assister à tous les films d’une journée (compétitions, cultes et avant-premières) pour 20 euros.