Municipales 2026 – Devant son QG de campagne au port Lympia, le nouveau maire (UDR-RN) a évoqué une baisse rapide des impôts locaux et le renforcement de la sécurité dans les quartiers…

  • Les résultats estimés à 22h15. Éric Ciotti (48,9 %), Christian Estrosi (37 %) et Juliette Chesnel Le Roux (14,1 %), selon ELABE pour BFM.

Garibaldi, Catherine Ségurane, Max Barel, René Cassin, Simone Veil, Max Gallo. Pour sa victoire (48,54 %) ce dimanche 22 mars, le nouveau maire de Nice aura cité ces personnalités marquantes, engagées à droite comme à gauche. Manière de rappeler « le large rassemblement » qu’il souhaite pour la ville. « Le meilleur est devant nous et il se construira dans l’union, avec une mairie qui écoute, qui comprend, qui agit. (…) Vous avez choisi la liberté ».

« L’heure est à l’union, à la fraternité, à l’ouverture » a-t-il appuyé. « Alors que la politique a trop souvent déçu et blessé, je veux montrer un autre chemin ».

Ce soir, « je suis fier de reprendre le flambeau de cette ville lumière, et je pense à mon grand-père, à mes parents, à mon enfance ici ». Ainsi qu’à « tous mes prédécesseurs, qui ont pris part à la construction de notre cité », évoquant Cotta, les deux Médecin, Peyrat, mais sans nommer Estrosi.

Baisse des impôts, sécurité renforcée, « capitale culturelle »

Pour ce qui est du concret, Éric Ciotti a promis « une autre gestion, avec moins d’impôts et le respect de l’argent public » ainsi que « la sécurité dans toutes nos rues et tous nos quartiers ». « Nice deviendra une capitale des arts, fière de sa culture, de son identité et de ses traditions ».

Dans ce discours assez peu « politicien », le nouvel édile a juste souligné que « ces résultats montrent que l’alternance est possible partout », sans phosphorer pour autant sur son « union des droites » ou sur le RN.

Parmi ses remerciements, après celui adressé aux électeurs -dont un millier était présent au port Lympia- Éric Ciotti a fait applaudir le président de l’OGC Nice et patron de son comité de soutien, Jean-Pierre Rivère, « incarnation de cette société civile qui a voulu servir cette ville » ainsi que l’écolo-centriste Jean-Marc Governatori, « dont le ralliement a été décisif ». Sans oublier ses alliés, les députés UDR, les élus du Département, dont son président, Charles Ange Ginésy (LR en retrait du parti).

« Nous nous sommes lancés face au mépris, au scepticisme, à l’adversité. Cette campagne a été un Himalaya à gravir. Notre victoire est immense, d’autant plus belle ». Quelques instants plus tard, le maire sortant Christian Estrosi annonçait son retrait de la vie politique sans, lui non plus, citer son rival. Une page se tourne.

Partagez cette info

Fondateur de Nice-Presse à 20 ans (2019) et plus tard de Menton-Presse (2026), Clément Avarguès est diplômé de l'EDJ Nice. Ancien chroniqueur politique pour BFM Nice Côte d'Azur (2022-2024), il est spécialisé dans l'analyse des grands projets locaux et les interviews. Résident niçois depuis dix ans et signataire de la Charte de Déontologie de la rédaction, il dirige la stratégie éditoriale du groupe avec un engagement fort pour la transparence et l'indépendance.

La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.