Quelles sont les meilleures huiles d'olive de la région Sud ? Le palmarès 2025 de Provence-Alpes-Côte d'Azur était présenté jeudi, avec plusieurs médailles d'or décernées.
Sommaire
Comptant parmi les produits phares de Provence-Alpes-Côte d'Azur, l'huile d'olive a le droit à son concours régional. Jeudi 13 février avait lieu la remise des récompenses pour la 23e édition de ce palmarès qui revient chaque année sacrer les meilleures exploitations de notre territoire.
En 2025, 36 moulins ont participé, proposant 206 articles. L'événement s'est déroulé à l’Hôtel de Région à Marseille, sous le regard expert d'un jury de dégustateurs issus du monde oléicole, gastronomique et littéraire. Avec 11 catégories au programme.
Le Moulin des Costes parmi les grands gagnants
Parmi les grands vainqueurs de l'épreuve, nous avons le Moulin des Costes, du côté de Pélissanne, dans les Bouches-du-Rhône. Ce dernier a remporté cinq médailles d'or dans plusieurs registres. La Maison Leydier, de Grans (13) peut aussi se réjouir des résultats, avec deux médailles d'or glanées, comme le domaine Bastide du Laval à Cadenet (Vaucluse).
On retrouve quelques adresses varoises, dont le Moulin du Haut-Jason, celui de Callas et le domaine Saint-Hélène, ainsi qu'à Nice, la SAS Neolive. Tous ces sites ont été salués par une médaille d'or.
40 médailles d'or décernées
Au total, 40 plus hautes distinctions ont été décernées, ainsi que 20 médailles d'argent. Parmi le plus recherché, nous avons le fruité, l’ardence, qui correspond à la sensation tactile de piquant, et l'amer.
Rappelons que la région Sud représente 62% de la production nationale d’huile d’olive, et qu'elle possède six appellations. À savoir l'huile d’olive de Nyons, de la Vallée des Baux-de-Provence, d’Aix-en-Provence, de Haute-Provence, de Nice et de Provence.
300.000 euros de la Région pour la filière
La collectivité de Provence-Alpes-Côte d'Azur apporte chaque année près de 300.000 euros au secteur oléicole à travers un programme d'actions. Un fonds servant à la fois pour l'organisation économique de la filière, la communication, l'environnement et l'amélioration de la qualité de la production.
Il faut dire que le produit prend une place importante dans notre alimentation, mais pas seulement. Concernant la santé, il a également des vertus, notamment face aux risques cardiaques.
On soulignera aussi que de plusieurs stars, à l'image de Patrick Bruel, se sont lancées dans l'aventure. Ce dernier est implanté dans le Luberon, à l'Isle-sur-la-Sorgue, depuis plus de 15 ans.