Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›
À l'Isle-sur-la-Sorgue, près du Lubéron, le domaine de Leos se forge une réputation à travers son huile d'olive et ses produits cosmétiques. Une exploitation dont Patrick Bruel a pris les commandes depuis plus de 15 ans.
C'est un très ancien terrain agricole situé dans le Vaucluse et dont Patrick Bruel est tombé amoureux. Localisé à l'Isle-sur-la-Sorgue, magnifique commune de Provence au charme exceptionnel, le domaine de Leos - contraction des prénoms de ses deux fils, Léon et Oscar - s'épanouit sur tout le plateau de Margoye pour offrir un panorama fabuleux, mais pas seulement.
Ici, on cultive le fruit de près de 2.500 arbres, de tous les âges, dont certains centenaires. Il faut dire que depuis 2007, l'artiste a considérablement agrandi l'oliveraie, qui est passée d'une cinquantaine arbres à son arrivée à 1.200. Rénové entièrement voilà 17 ans, le site est depuis très longtemps fertile pour l'agriculture. D'abord oppidum romain à l'Antiquité, il deviendra une commanderie hospitalière, puis une ferme à la Révolution. On y retrouvait déjà des oliviers, des vignes et des amandiers.
L'exploitation récompensée lors de concours
À la recherche d'un port d'attache dans le Sud pour ses enfants, le chanteur s'est finalement prêté au jeu et après avoir pensé initialement à garder ce projet pour son cercle proche, il s'est finalement lancé dans la production à plus grande échelle.
Désormais, ses huiles d'olive - il est épaulé notamment par Christine Cheylan, experte oléicole - sont récompensées lors de concours et appréciées par des chefs renommés comme Guy Savoie et Joël Robuchon.
Voulant faire "beau et bon", il a développé avec ses équipes une huile d’olive vierge extra d’exception, "l'Huile H de Leos". Un liquide qui se retrouve aussi dans la large gamme de soins que propose la marque. Car au-delà de l'huile, l'exploitation conçoit aussi des produits cosmétiques. On retrouve des savons, des bougies, des sérums, des shampoings, des baumes ou encore des lotions.
Vin, miel, confiture et hôtellerie
Tous ont une particularité, leur odeur tend à rappeler le domaine, et pour cela, Patrick Bruel a fait appel à une parfumeuse de Grasse afin de le retranscrire. Il est aussi possible d'acquérir de l'huile pour la cuisine, mais ce n'est tout, puisque celui qui est aussi auteur et compositeur a diversifié les activités de la propriété se lançant entre autres dans la confiture, le miel avec l'installation de ruches il y a cinq ans, et bien sûr, le vin.
4,5 hectares de vignes ont été plantés, sources actuellement de deux boissons sous le nom de cuvée Augusta : un rosé bio depuis 2022 qui sublimera vos plats méditerranéens, viandes blanches et poissons grillés, ainsi que plus récemment un blanc bio à l'accent du Sud.
- À LIRE AUSSI… Provence-Alpes-Côte d'Azur : cet incroyable domaine racheté en partie par Nicolas Sarkozy et Carla Bruni
On peut aussi rappeler qu'outre ce domaine Leos, Patrick Bruel verra bientôt naître, en 2025 un autre projet. Toujours dans la même commune vauclusienne, un hôtel se dressera à l'entrée du centre-ville. Haut de trois étages, l'établissement sera composé de 49 chambres, d'un spa, d'une galerie d'art et d'une belle cave à vin.
Avec Christine Cheylan il est très bien conseillé, je connais château virant à Lançon de Provence depuis plus de 30 ans , j y amène mes olives tous les ans , j espère que l huile d olive les est aussi bonne que celle de Christine qui est médaillée tous les ans
Bravo Mr Bruel, j'aimerais bien acheter votre huile et pourquoi pas du rosé. A quelle commerce puis-je m'adresser ? Merci, cordialement Mme Larose Laurence
Est-ce que la safer s'est mise en travers de sa route ?? Juste une question
Bien sur que non et je voudrais savoir le prix du litre d'huile, quoi que je me l'imagine déja malgré que c'est cela soit de la bonne huile ce n'est pas de la Romanée Conti et il y a des petits moulins qui font aussi bon et beaucoup moins chère.
Le moulin de la coquille FONTVIEILLLE.…UN NECTAR
Il peut vraiment remercier Christine Cheylan du domaine de Château Virant à Lançon de Provence d'avoir fait atteindre des sommets à son huile.