En octobre 2020, une conseillère-ministre monégasque évoquait, très confiante, un incroyable projet de métro reliant la Principauté au centre-ville de Nice. En réalité, ce grand dessein ne devrait pas sortir des cartons de sitôt.
Sommaire
Voilà un grand chantier qui aurait changé la vie des pendulaires, ces 30.000 Maralpins qui vont travailler chaque jour chez nos amis monégasques.
Toute la presse avait repris l'info en octobre 2020 : la conseillère-ministre pour l’Équipement, l’environnement et l’urbanisme, Marie-Pierre Gramaglia, annonçait alors l'arrivée potentielle d'une ligne de métro entre la gare Riquier (Nice-Est) et la Principauté.
"Bouygues et Vinci" sur le coup ?
« C’est un projet qui partirait (du centre-ville niçois) pour arriver directement à Monaco en passant normalement sous le terrain de la Brasca. Il ne nécessite pas une expropriation du tréfonds, précisait-elle alors. Bouygues et Vinci travaillent dessus et ont déjà des projets structurés qui doivent nous être présentés. »
Des "études très avancées" étaient évoquées.
Il faut dire que le temps presse tant les conditions de circulation entre notre ville et nos voisins sont compliquées. Elles ne devraient d'ailleurs pas s'arranger, alors que la croissance du marché de l'emploi monégasque promet d'être soutenue dans les prochains mois.
Presque un an plus tard, il semble que ce projet ait pris du plomb dans l'aile. Le mois dernier, Marie-Pierre Gramaglia a quitté le gouvernement, remplacée par Céline Caron-Dagioni.
"Pas d'actualité"
"Ce projet n'est pas à un stade avancé" apprend-on ce jeudi 9 septembre auprès des services du Rocher et du Département de l’Équipement, de l’environnement et de l’urbanisme (DEEU), contredisant la première annonce effectuée en octobre 2020.
Impossible de savoir si le dossier est encore sur la table, ce qui a pu sortir des études de faisabilité menées, ni de qui serait hypothétiquement financeur de ce chantier pharaonique.
"Peut-être devriez-vous évoquer ça avec Nice ?" nous conseille-t-on. Même scepticisme du côté de la Métropole Nice Côte d'Azur avec qui nous avons également échangé ce jour. "Ce projet ne connaît pas d'actualité, de ce que nous savons" a-t-il été souligné.
Au sein de l'exécutif monégasque, l'idée paraît "peu réalisable" : au-delà du coût évident qu'elle exigerait, les nuisances sonores induites seraient difficiles à défendre.
D'autres idées pour le transport
Si l'arrivée d'un métro paraît, dès lors, très abstraite, d'autres projets bien plus concrets sont en cours. C'est le cas, notamment, pour la mise en place d'une navette maritime entre les ports de Nice et Cap d'Ail.
D’autre part, d'ici 2023, il sera possible de rejoindre Monaco depuis la capitale azuréenne via une piste cyclable. Un tronçon de 4.5 km, jusqu'à Villefranche-sur-Mer, faisant figure de premier jalon.
Alexandre Chavance avec Clément Avarguès