Le dessein n'est pas annoncé comme étant abandonné, mais il n'y a plus de calendrier sur la table, et aucune procédure concrète n'est prévue.
Ce n'est pas vraiment une surprise tant le dossier était passé sous les radars ces derniers mois. Alors que les grandes manoeuvres sont lancées pour aménager la ligne 4 du tramway entre le Grand Arénas et Cagnes-sur-Mer, le projet de téléphérique entre Nice-Ouest et Saint-Laurent-du-Var est déprogrammé.
Le maire de la seconde commune, Joseph Segura, l'a reconnu ce 12 mars à l'antenne d'Ici Azur. "Le projet était intéressant, mais on a vu qu'il y avait finalement beaucoup de difficultés" a-t-il posé, évoquant d'autres priorités de circulation. Le téléphérique, lui, "n'est plus à l'ordre du jour. Il se montait à 40 millions d'euros. Cela fera des économies".
Il y a un an déjà on s'interrogeait sur l'abandon du chantier, puisque ses coûts, dit-on, auraient été estimés à 55 millions d'euros, soit bien plus que prévu au départ. Le dispositif était présenté comme pouvant accueillir, avant "2028" puis "2030", et avec des trajets de trois minutes, 3400 voyageurs chaque jour.
En mai 2023, le président de la Métropole Christian Estrosi défendait dans nos colonnes une initiative "novatrice, responsable, nécessaire". Mais bien moins que la future T4, qui diminuerait de 18.000 véhicules le trafic. Cela aurait été seulement de -2.000 pour le téléphérique. Cela faisait un moment que l'opposition réclamait le retrait de cette idée, qu'elle estime inutile.