C'est un projet innovant qui fait parler les habitants de la métropole Nice-Côte d'Azur : avant 2030, un téléphérique doit permettre de franchir le fleuve Var, entre Méridia et Saint-Laurent. La conjoncture économique dégradée conduit au "décalage" du projet.
Une croix a-t-elle été tracée sur le téléphérique niçois ? C'est ce qu'annonce le journal spécialisé Le Moniteur en évoquant un "abandon" du dossier. Sollicitée ce lundi 15 janvier par Nice-Presse, la Métropole précise les choses : "La priorité est la ligne du tramway T4 (Nice, Saint-Laurent-du-Var, Cagnes-sur-Mer, ndlr) Le projet est décalé. Dès lors, il est normal de déclarer sans suite la procédure précédente". Et de préciser qu'il s'agit là d'une "simple formalité".
En mai de l'année dernière, le président de NCA Christian Estrosi défendait dans nos colonnes une initiative "novatrice, responsable, nécessaire".
Le dispositif permettrait d'accueillir, avec des trajets de trois minutes, 3.400 voyageurs chaque jour, "sans avoir à construire un nouveau pont" générateur de nuisances.
D'après les estimations, la ligne 4 du tram diminuerait de 18.000 véhicules le trafic. -2.000 pour le seul téléphérique. "Soit une baisse de 24%" de l'actuelle circulation automobile dans la zone.
Il devait être livré, pour 40 millions d'euros, en 2026. La flambée des coûts de construction a conduit à un report autour de 2028, avec un nouveau chiffrage sur lequel la collectivité n'a pas communiqué pour l'instant. Plus de 55 millions d'euros en tout état de cause.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›