Le groupe pétrochimique Ineos détenu par Jim Ratcliffe, également propriétaire de l'OGC Nice, a dévoilé le 25 octobre un nouveau plan d'investissement. Objectif visé : la production d'hydrogène vert.
Ce sont plus de deux milliards d'euros qui vont être consacrés par Ineos au développement de cette énergie plus responsable.
Le géant pétrochimique de Jim Ratcliffe mise sur la production d’hydrogène vert zéro carbone en Europe avec l'ouverture de nouvelles usines dans les dix prochaines années.
La première, située en Norvège, ouvrira ses portes à l'horizon 2023-2024. Le site allemand entrera en activité un an plus tard. En revanche, le projet destiné à voir le jour en Belgique n'a pas encore de calendrier précis.
La France et le Royaume-Unis seront également concernés par des investissements, sans plus de précisions pour le moment.
Vers une énergie décarbonée
Le procédé de production fonctionnera via l’électrolyse de l’eau - c'est-à-dire la conversion de l'énergie électrique en énergie chimique - avec de l’électricité d’origine renouvelable issue du solaire ou de l'éolien.
L'hydrogène pourra notamment être employé dans le domaine des transports, procédé largement étudié dans le domaine public, notamment par la Métropole Nice Côte d'Azur.
Cette transition énergétique devrait permettre au groupe britannique de diminuer son empreinte carbone de 22.000 à 120.000 tonnes de CO2 chaque année.
Autre objectif : atteindre la neutralité carbone pour la Belgique d'ici à 2050.
Les bilans d'émission de gaz à effet de serre seront ainsi réduits tout en permettant la création de nouveaux emplois.