Newsletter gratuite
Depuis 2008, la Ville de Nice propose "Lecture pour tous", qui vise à prévenir l’illettrisme à travers des rencontres avec des écrivains. Pour cette saison 2021-2022, rendez-vous avec plusieurs nouveautés.
"Dans les Alpes-Maritimes, environ 7% des gens sont confrontés à l'illettrisme". Soit près de 75.000 personnes… Ce mardi 19 octobre, Jean-Luc Gagliolo, adjoint au maire chargé de l'Éducation, a présenté le programme de cette année, concernant "Lecture pour tous".
Lancé il y a treize ans par la Ville de Nice, il s'agit d'un outil pour venir en aide aux personnes qui ne maîtrisent pas ou plus la lecture, l'écriture et le calcul.
À travers de nombreuses actions, il permet d'encourager des écoliers, collégiens et lycéens ainsi que différents publics, à lire et à écrire, à développer leur imaginaire et leur sensibilité, mais aussi à se familiariser avec des œuvres littéraires.
Rencontres
De nombreux écrivains interviennent donc dans "les établissements scolaires, hospitaliers, pénitentiaires, maisons des seniors, EPHAD, et des structures associatives et culturelles de la Ville".
L'an passé, Alexandre Moix, auteur du livre À la poursuite du Kraken a participé, tout comme Claude Rizzo, Daniel Picouly et Arthur Ténor… Pour cette nouvelle édition, ils seront encore nombreux, avec notamment Olympia Alberti, Jo Witek, Marie Desplechin, Michel Quint, ou encore Susie Morgenstern.

Cette dernière était d'ailleurs présente pour une rencontre autour de son ouvrage Joker, avec les élèves de l'école Les Oliviers, ce 19 octobre. "C'est très émouvant, ces moments me redonnent de l'espoir" a-t-elle témoigné.
Depuis 2016, le dispositif est complété par "Théâtre pour Tous". Ainsi, des comédiens, des artistes ou encore des dramaturges viennent pour échanger autour de l'art. Parmi eux, on retrouve Michel Boujenah, Bernard Campan…
Des nouveautés pour 2021/2022
Pour cette saison, plusieurs nouveautés ont été mises en place, comme des ateliers d'écriture au lycée professionnel Les Eucalyptus à Nice. "Nous nous sommes rendus compte qu'ils étaient très demandeurs d'interventions de cette nature là, ils ont une curiosité parfois très surprenante" a précisé Jean-Luc Gagliolo.
De plus, de nombreux auteurs jeunesse ont été invités comme par exemple Gary Ghislain ou Yves-Marie Clément. "Cela permettra d'avoir des écrivains qui savent s'adresser plus directement encore aux enfants dans les écoles."
Lire aussi : Nice : une "lecture musicale" pour faire découvrir le Petit Prince aux enfants
Mais ce n'est pas tout !
À l'occasion du 75ème anniversaire de l'édition française du Petit Prince, la municipalité et la "Fondation Antoine de Saint Exupéry pour la jeunesse" organisent toute l'année des événements autour de cette oeuvre légendaire.
Un concours d'écriture sur le thème "Sur la planète Nice, tu rencontreras le Petit Prince" est également en cours. Neuf classes participent. Une cérémonie de remise des prix sera organisée en décembre prochain.
Relire >> REPORTAGE. À Nice, un grand concours d'écriture autour du Petit Prince dans les écoles