Graig Monetti, adjoint au maire, est candidat (Horizons) dans le centre de Nice. Il appelle à "mettre fin à une immigration aveugle dont on n'a plus les moyens", et s'abstient de défendre le bilan macroniste.
La première circonscription des Alpes-Maritimes comprend le centre, la vieille-ville, le port Lympia et des quartiers populaires. Horizons est le parti de droite fondé par l'ancien Premier ministre Edouard Philippe, dont Christian Estrosi est le numéro deux.
Les propositions concrètes
"La sécurité est une priorité. Il faut une loi de programmation, pour donner de nouveaux moyens à la police, l'armée et la justice. Tout est lié, pourtant, il y a aujourd'hui des lacunes. Il faut recruter plus de policiers nationaux, et donner de nouvelles compétences aux municipaux : reconnaissance faciale, accès aux fiches S pour les maires…"
"Le Rassemblement National et le Front Populaire proposent des programmes chiffrés à plus de 100 milliards d'euros. Les Français risquent de perdre leur épargne. Les extrêmes nous disent qu'il faut taxer les plus riches : on les taxe déjà bien assez. On parle de chefs d'entreprises qui créent de la richesse. Augmenter leurs impôts revient à soigner un problème avec d'autres problèmes".
"L'austérité doit être menée sur la mauvaise dette. Les économies doivent être faites sur le modèle social. Pas moins de prestations, mais un nouveau paradigme. Ce pays est devenu feignant. (Il y aura moins d'allocations) si on permet aux chefs d'entreprises d'embaucher, en baissant les cotisations".
Les punchlines
"La colère des Français est forte, elle est dans chacune de nos rues (…) Je mène campagne avec un gilet pare-balles contre deux extrêmes. Eric Ciotti (le sortant, étiqueté LR soutenu par le RN, ndlr) va perdre parce que c'est un lâche, qui a mené des alliances dans le dos de son camp".
"Vous me posez des questions résignées, négatives. Où est l'optimisme ? Vous n'avez qu'à voter pour les extrêmes. Moi je propose un nouvel élan, avec de la nuance, sans pensées tranchées, en reprenant aussi les meilleures idées à gauche et à droite".
"Nous ne sommes plus en capacité d'accueillir une immigration massive du point de vue de notre registre sécuritaire (sic) Il faut le reconnaître, la grande majorité de ceux qui commettent de la délinquance et des crimes sont issus d'une immigration irrégulière. Il faut en finir avec une immigration aveugle dont nous n'avons pas les moyens. Nous devons atteindre en deux mois 100% des OQTF (obligations de quitter le territoire français, ndlr)".
La France arrive à en exécuter 7% actuellement, le ministre Gérald Darmanin assure qu'il est impossible d'atteindre la totalité des objectifs dans l'immédiat. "Vous me parlez de quelqu'un qui n'habite pas à Nice, qui ne connaît pas cette ville. Moi, j'entends le ras-le-bol des Niçois contre le système politique en place".
Réagissez à cette actu ! Vous pouvez commenter les articles publiés après le 25 août depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›