Close Menu
Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Fil info
    Service publicité
    Contactez-nous
    • Dimanche
    • Nos Quartiers
    • Municipales 2026
    • Région PACA
    • Politique / Élections
    • Délinquance
    • Faits divers
    • Vie locale / Société
    • Travaux
    • Commerces
    • Économie / Entreprises
    • Emplois
    • Immobilier
    • Baromètre de l’immo
    • Transports
    • Culture / Traditions
    • Santé
    • Environnement
    • Balades / Loisirs
    • Week-End
    • Stories
    Nice-Presse : actualités et infos en directNice-Presse : actualités et infos en direct
    Le magazine de la Côte d'Azur
    /
    • Fil info
    • Actualités régionales
    • Quartiers
    • Contact / Nous suivre
      • Contacter Nice-Presse
      • Twitter / X
      • Facebook
      • Instagram
      • Linkedin
      • Nos communiqués
      • Google News
      • MSN News
    • Dossiers
      • Nice innove !
      • Festival du livre 2025
      • Saint-Laurent Été 2025
      • Cagnes Été 2025
      • Spéciale Vence
      • « Le soleil se lève au Sud »
      • « Destination Nice Côte d’Azur »
      • « Lignes d’Azur vous transporte »
      • « En direct des Stations NCA ! »
    • Stories
    • Service Publicité
    Les + lus
    • Délinquance
    • Transports
    • Travaux
    • Éco / Emplois
    • Immobilier
    • Commerces
    • Culture / Traditions
    • Sorties / Restaurants
    • Dimanche
    • Municipales 2026
    Nice-Presse : actualités et infos en direct
    Envoyez une info
    • Les + lus
    • Délinquance
    • Municipales 2026
    • Immobilier
    • Où sortir ?
    • Service Publicité
    Nice-Presse»Économie / Entreprises»Les bons conseils pour débusquer les fausses glaces artisanales cet été !
    Économie / Entreprises

    Les bons conseils pour débusquer les fausses glaces artisanales cet été !

    Gwendal Chabas24/08/2023 19:21
    Facebook WhatsApp Twitter LinkedIn
    glaces été
    Photo © Depositphotos.com

    Parmi les mets préférés lorsque vient l’été, les glaces tiennent le haut du pavé, surtout quand vient la canicule ! Mais attention aux produits vendus comme artisanaux et qui n’en sont pas. 

    COMMENTEZ L’INFO !

    Vous êtes plutôt vanille ou chocolat ? Fraise ou framboise ? Au fond, peu importe, lorsqu’on parle de la glace, l’important est surtout de savourer leur goût unique et rafraîchissant. 

    Comme c’est le cas quand les températures grimpent, les clients se ruent chez les glaciers, qui sont très nombreux à Nice et globalement sur la Côte d’Azur. Mais attention, il n’est pas toujours aisé de reconnaître un produit artisanal de l’industriel. 

    Alors en dessert ou au goûter, comment ne pas tomber dans le piège et déguster les meilleurs sorbets en évitant la déception ? 

    Attention à la couleur

    Premier critère pour débusquer les glaces faites maison de celles réalisées à partir d’un mélange tout fait ou de produits chimiques : la couleur. Ainsi, si le pot de citron semble jaune flashy et celui de menthe vert fluo, une petite alarme doit s’allumer dans votre tête. En effet, cela peut vouloir dire que l’entreprise se sert de colorants artificiels. 

    En revanche, concernant les sorbets aux fruits frais, il est plutôt bon signe que la couleur soit vive. Exemple avec la fraise pour laquelle il est conseillé de choisir un mets rose vif, presque rouge, plutôt que rose pâle. 

    Méfiance aussi face aux glaciers proposant un stand un peu trop fourni. Plus les saveurs sont nombreuses, plus il y a des chances que les glaces ne soient pas totalement faites maison. 

    Il faut aussi observer les goûts exposés, et si on note la présence de spécialités originales comme Bumble gum, Schtroumpfs encore Carambar, ce n’est pas bon signe. Un artisan propose rarement ce type de saveur. 

    Trop d’air fait baisser la qualité du goût 

    Enfin, il convient également de vérifier la quantité d’air présente dans la glace. Artisans comme industriels, ils en ajoutent tous une légère dose afin d’éviter qu’elle ne ressemble à un glaçon.

    Dès lors, plus le produit sera gonflé, moins il sera fait maison puisque lorsqu’on ajoute de l’air, la glace devient légère et possède un goût moins prononcé. Le maximum autorisé est de 55%, mais chez les artisans, cela peut descendre à 5%. Or, en injecter permet souvent de réduire les coûts, car le fabricant utilise moins de matières premières. 

    Cela n’est pas facile à détecter, mais vous pouvez toujours vous renseigner avec le vendeur, et surtout, cette indication est particulièrement précieuse lors de votre passage au supermarché. Voilà, désormais vous êtes prévenus.

    COMMENTEZ L’INFO !
    Ne manquez aucun article en vous abonnant à Nice-Presse sur Google Actualités mais aussi sur MSN News

    Commentez l'actualité

    Vous ne pouvez plus réagir 20 jours après la publication de l'article. Les contenus insultants ou diffamatoires ne seront pas autorisés, idem pour la publicité et les liens web. En cas de problème ou de contenu illicite, contactez-nous.

    La zone commentaires n'est pas ouverte pour cet article.

    PUBLICITÉ

    En tendance ↑

    VOIR PLUS

    Prix fluctuants, loyers tendus : le marché immobilier du Var se transforme, et voici ce qu’il faut savoir avant toute recherche sur la Côte d’Azur

    Immobilier autour de Nice : ces villages de montagne où les prix baissent et redonnent espoir aux acheteurs lassés d’un littoral en surchauffe

    Sanctionner la spéculation immobilière : la mairie de Nice va frapper au portefeuille les propriétaires qui retirent leurs biens commerciaux du marché

    Immobilier : 5 villages discrets des Alpes-de-Haute-Provence où l’on peut encore s’offrir une maison au prix d’un simple appartement en ville

    PUBLICITÉ

    DEPUIS 2020
    Toute l'actualité qui vous concerne avec Nice-Presse, le magazine de la Côte d'Azur : Vie locale, Immobilier & Lifestyle.

    CONTACT
    redaction@nicepresse.com

    • Nice Saint-Isidore
    • Nice Cimiez
    • Nice Rue de France
    • Vieux Nice
    • Nice Port Lympia
    • Nice Saint-Roch
    • Nice Libération
    • Nice-Presse des Quartiers
    • Région Sud
    • Immobilier Nice
    • Immobilier Menton
    • Immobilier Antibes
    • Immobilier Grasse
    • Immobilier Beausoleil
    • Immobilier Marseille
    • Immobilier Toulon
    • Immobilier Vence
    • Immobilier Aix-en-Provence
    • Région
    • Vie locale
    • Faits divers
    • Immobilier
    • Économie / Entreprises
    • Commerces locaux
    • Restaurants
    • Où sortir ?
    • Environnement
    • App iOS
    • Publicité
    • Stories
    • Confidentialité
    • Mentions légales
    • Mentions légales (app)
    • Déontologie
    • Contactez-nous
    • Signaler un contenu illicite
    • Actualités locales
    • Immobilier
    • Balades / Restaurants
    © 2025 SARL Nice-Presse, tous les droits réservés - Publication reconnue par la CPPAP comme un Service de presse en ligne d'Information Politique et Générale (IPG) - Numéro : 0127 Y95395

    Écrivez ci-haut et tapez Entrer pour chercher. Tapez sur Esc pour sortir.