Pour compenser la hausse du prix du carburant, Jean Castex avait annoncé jeudi 21 octobre la mise en place d'une aide de 100 euros. Une prime valable pour les personnes touchant moins de 2.000 euros nets par mois. Mais qu'en est-il pour les étudiants ?
Dès la fin du mois de décembre, les Français au salaire inférieur à 2.000 euros nets par mois pourront toucher cette prime défiscalisée. 100 euros qui seront versés en une seule fois.
Les autres catégories devront patienter jusqu'à janvier et février, c'est le cas pour les indépendants et retraités.
Lire aussi >> Conso : où faire son plein dans les Alpes-Maritimes sans se ruiner ?
Mais quid des étudiants ? Ils feront assurément partie des 38 millions de Français éligibles. Sont concernés les "étudiants boursiers et les étudiants autonomes fiscalement de leurs parents" a détaillé Gabriel Attal.
Le porte-parole du gouvernement a précisé que cette aide concerne "près de deux tiers des étudiants français".
Comment percevoir cette aide ?
Le système sera simplifié au possible et ne nécessitera aucune démarche de la part des jeunes bénéficiaires. Le versement se fera automatiquement par les services d'aides sociales.
Un processus similaire pour les autres catégories. Les employeurs s'en chargeront pour leurs salariés, l'Urssaf pour les indépendants, Pôle Emploi pour les chômeurs, l'Etat pour les fonctionnaires et les caisses de retraite pour les seniors.
Pour les apprentis sous contrat, c'est l'employeur qui se chargera de l'opération.
En revanche aucune date de versement n'a encore été annoncée pour les étudiants.