Depuis 2020, l'interdiction d'organiser des fêtes jusqu'à pas d'heure dans les locations n'est, en pratique, souvent pas respectée. Au grand dam des voisins, dans les villes touristiques comme Nice.
Les propriétaires vont pouvoir garder une oreille contre leurs biens. Airbnb a annoncé le 13 octobre qu'elle met à leur disposition un détecteur de bruit qui pourra les avertir en cas de nuisances sonores trop importantes.
Le dispositif est proposé dans plusieurs pays dont la France, main dans la main avec l'entreprise Minut. Précision d'importance, ce service est proposé à titre gratuit par la plateforme de location.
L'abonnement le sera également pendant trois mois pour les loueurs.
Lire aussi > Airbnb : la plateforme encadre plus fermement les locations à Nice
Concrètement, en cas de franchissement des seuils de bruit, il est possible de régler le souci à l'amiable via la messagerie interne à l'application Airbnb. Chaque propriétaire fixe lui-même le niveau de décibels toléré.
Minut promet que si le bruit est analysé, les conversations ne seraient ni enregistrées ni transmises.
Les usagers doivent être impérativement prévenus de la présence de cet appareil. À Prague, où l'initiative a été expérimentée, l'intégralité des alertes a été réglée en vingt minutes, d'après Airbnb.
Lire aussi > Airbnb : Nice dégaine un super-logiciel pour traquer les fraudeurs
Pratique
Pour commander son boîtier, tout est expliqué sur le site d'Airbnb France