Malgré la crise sanitaire, les acquisitions de locaux par les entreprises grimpent en flèche, à tel point qu'il devient compliqué de répondre à la demande.
C'est le talon d'Achille des Alpes-Maritimes. Malgré un fort potentiel économique, le département souffre d'un manque de zones d'activités dédiées à l'implantation de sociétés.
En 2021, 65.278 m² on été acquis par des entreprises, un niveau record en progression de 55% comparé à 2020 et de 52% par rapport à 2019.
Une belle performance due notamment à la crise sanitaire et à la hausse de la consommation par internet. Il faut assurer une logistique qui a entraîné un besoin de locaux.
Investissements sur le long terme
Problème, ces surfaces ne représentent que 0,55% du territoire maralpin selon les données de la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) Nice Côte d'Azur.
Pour continuer à dynamiser le territoire et accueillir des entreprises, la CCI lance la création d'une ZAE (Zone d'activités économiques) à Mouans-Sartoux au sein du Parc d'Activités de l'Argile créé en 1997.
Au programme, la construction de 4.400 m² d'ateliers, 2.500 m² de bureaux et 600 m² de locaux partagés. Le tout accompagné d'un parking de 141 places. Coût estimé : 14,8 millions d'euros.
Ce projet vise à accueillir des entreprises industrielles, commerciales ou encore du BTP. Le début des travaux est prévu à l'automne 2023.
Pénurie crainte à Nice
Cet engouement pour les locaux d'activités a également gagné la capitale azuréenne. Cette dernière pourrait souffrir en plus d'un manque de bureaux.
En 2021, 83.795 m² d’espaces de travail ont été acquis par diverses sociétés dans le 06, dont 44.700 m² à Nice.
Une performance qui s'explique en partie par la livraison de programmes immobiliers à l’Ouest, au sein de l'Éco-Vallée, du quartier Méridia et du Grand Arénas.
Cependant, les travaux en cours ne devraient pas être livrés avant 2024. Les professionnels anticipent ainsi une pénurie pour l'année 2023 en cas de demande soutenue.
Commentez cette actu ! Vous pouvez réagir depuis le bas de page, ou en cliquant sur ce raccourci ›